25 ministères et 5 secrétaires d’état c’est la composition du nouvel attelage gouvernemental dirigé par le premier Ousmane Sonko nommé le 2 avril passé.
Il comporte cinq femmes.
Le décret 2024-939 portant nomination du gouvernement a été rendu public dans la soirée.
« Un gouvernement de rupture, d’appropriation des aspirations et attentes légitimes des populations », dira le premier ministre Ousmane Sonko.
Selon le leader du PASTEF, le gouvernement qu’il dirige peut être qualifié comme « un gouvernement qui incarne le projet pour une transformation systémique plébiscitée par le peuple sénégalais » lors du premier tour du scrutin présidentiel du 24 mars passé.
Ce présent attelage gouvernemental mettra le curseur sur « le rassemblement, la cohésion et rationnalisationlisation en terme de gouvernance »
Sa feuille de route va tourner autour de « la proximité, de l’innovation et de l’efficacité » exclusivement au service du bien être primordial des populations.
Selon Ousmane Sonko, le gouvernement va agir autour des priorités majeures suivantes
1- La jeunesse, l’éducation, la formation, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes
2- La lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations
3- La justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration du système démocratique et électoral
4- La souverenté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, la prospérité et le développement endogène global et durable du Sénégal
5- La consolidation de l’unité nationale et la cohaision nationale et territoriale ainsi que le renforcement de la sécurité, de la paix et la stabilité du pays.