L’IMT Atlantique a inauguré mi-novembre Cencyble, un bâtiment entièrement dédié à la cybersécurité. Il dispose de laboratoires pour mener des expérimentations et des travaux avec les entreprises.
Avant l’inauguration prochaine du Campus Cyber de la Défense, à Paris, Rennes a présenté officiellement un lieu à la vocation similaire le 18 novembre 2021. L’école d’ingénieurs IMT Atlantique a en effet construit sur son campus de Rennes un bâtiment expressément dédié à ce domaine de recherche. Appelé Cencyble, il a été livré au printemps dernier mais les conditions sanitaires en avaient retardé l’inauguration.
Il regroupe sur trois niveaux des activités de formation, recherche et innovation. Un FabLab (atelier équipé d’outils de fabrication, notamment numériques) est disponible au rez-de-chaussée de Cencyble, pour les start-up en cybersécurité hébergées dans l’incubateur du campus rennais d’IMT Atlantique.
Une cage de Faraday de 12m3
“Le bâtiment compte deux laboratoires, l’un ouvert et l’autre destiné à des expérimentations sensibles”, détaille Yann Busnel, responsable du département systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique. Une cage de Faraday occupe une pièce entière, isolant les expériences des interférences venues de champs électromagnétiques extérieurs mais aussi empêchant les réseaux des alentours d’être perturbés par les travaux qui se déroulent dans cet endroit. Son volume de 12m3 en fait un équipement rare hors domaine militaire ou hospitalier.
« L’idée de se doter d’un tel bâtiment remonte à 2016 ou 2017, continue Yann Busnel, mais l’idée est dans l’air du temps, avec le Campus Cyber à la Défense et ses déclinaisons régionales qui sont d’ores et déjà prévues, ou le , à Rennes également. »
Les moyens disponibles dans Cencyble serviront également en matière de « recherche amont » avec des entreprises qui ont une problématique technologique à étudier. Yann Busnel cite les noms d’Airbus Cyberdéfense, SNCF, ou Naval Group. « Mais il ne s’agit en aucun cas de faire du consulting ».