Mouhamed Mansour Sy, directeur des transports aériens à l’ANACIM et l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal, Georges Ternes, ont signé, mercredi, un mémorandum d’entente dans le but de renforcer l’axe Dakar-Luxembourg, qui sera desservi par trois vols hebdomadaires, à partir d’octobre, signale un communiqué transmis à l’APS.
Ils ont paraphé ce mémorandum à l’aéroport international Blaise Diagne, en marge de l’arrivée du vol inaugural de Luxair, l’un des principaux transporteurs aériens du Grand-Duché de Luxembourg.
Le communiqué souligne qu’avec cet acte posé par les deux pays, l’axe Sénégal-Luxembourg, jusque-là desservi par quelques vols charters, « va être renforcé par des vols réguliers à partir du mois d’octobre ». Dans un premier temps, trois vols par semaine sont prévus.
Ce vol inaugural de Luxair qui avait à son bord 100 touristes, marque « un pas de plus dans la volonté des autorités de faire de l’aéroport Dakar Blaise Diagne, le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Mouhamed Mansour Sy.
L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg estime lui qu’il traduit « une consolidation des relations entre les deux pays ».
Le directeur général de LAS, Askin Demir, s’est dit « satisfait de la relance des activités de l’aéroport après les difficultés causées par la pandémie du Covid-19 ».