Le Cheikh quitta la Mauritanie un vendredi, le 19 Rabi’ al-Awwal (Gamou) 1907 pour revenir au Sénégal. En chemin, il s’arrêta à Dagana où il résida pendant six jours. Il quitta ensuite cette localité en bateau pour rejoindre Saint-Louis, où il descendit chez son grand disciple Cheikh Ibrahima Fall. Après un séjour de plusieurs jours à Saint-Louis, il se rendit à Louga chez El Hadji Massamba Sokhna.
Depuis Louga, Serigne Touba envoya des Mourides à Thieyène pour y construire une maison en prévision de son arrivée. Par la suite, il se rendit à Darou Ndiaye, chez son disciple Serigne Darou Assane Ndiaye, où il passa une journée. De là, il partit pour Coki chez Serigne Madou Mame Diop, le grand-père de Serigne Bassirou Mbacké, puis à Douriga chez Serigne Madoune Samba Diop, le grand-père de Serigne Mourtada Mbacké. Il poursuivit son périple à Keur Bacine chez Serigne Meudoune Aminta Khouma Diop avant de finalement arriver à Thieyène Djoloff.
L’installation à Thieyène Djoloff.
Pour limiter son influence grandissante et l’isoler de ses disciples et fidèles, le colonisateur français décida de placer Cheikh Ahmadou Bamba en résidence surveillée à Thieyène Diolof. Il s’agit d’une forêt dense et inhabitée, située dans le département de Linguère, qui était connue pour sa savane touffue et ses nombreux animaux sauvages.
Malgré cette tentative d’isolement, l’afflux de visiteurs auprès du Cheikh ne cessa de croître. Les autorités coloniales imposèrent des mesures strictes : tout fidèle désirant se rendre à Thieyène devait s’acquitter de ses impôts et obtenir une autorisation administrative délivrée par l’administrateur du cercle de Louga. Cependant, ce plan du colonisateur échoua, car chaque jour, des dizaines de pèlerins parcouraient de longues distances, souvent à pied, pour rencontrer Cheikhoul Khadîm.
Serigne Touba arriva à Thieyène durant les premiers jours de Rabi’ al-Thani (rakk ji Gamou). Une maison avait été construite pour l’accueillir, qu’il baptisa Darou Rahmane. Il y résida pendant deux ans, période durant laquelle ses enseignements et sa formation spirituel (tarbuiya) continuèrent de croître.
La fondation de Darou Khoudoss
En 1909, il fit construire une nouvelle résidence, qu’il nomma Darou Khoudoss, à environ un mille à l’ouest de Thieyène. Là encore, il jouit d’un prestige toujours croissant, attirant un nombre croissant de disciples. Son séjour à Thieyène dura jusqu’au vendredi 22 Muharram 1330 (1912).