Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a balayé l’accusation du SBU qui a, le 7 mai, affirmé avoir arrêté deux agents chargés d’assassiner Volodymyr Zelensky et les chefs des services ukrainiens Kyrylo Boudanov et Vassyl Maliouk.
«Je ne peux pas faire de commentaire du tout. En général, comme vous le comprenez, les informations provenant du SBU peuvent être difficilement perçues comme véridiques, donc je ne peux rien dire», a déclaré ce 8 mai le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov aux journalistes, répondant à une question de l’agence Reuters.
Les services ukrainiens avaient affirmé le 7 mai dans un communiqué avoir «démantelé un réseau d’agents» des services de sécurité russes (FSB) qui préparait les assassinats du président ukrainien, du chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov et celui du SBU Vassyl Maliouk.
Le SBU a ajouté avoir arrêté «deux colonels» du service d’État ukrainien assurant la sécurité de responsables publics. «C’étaient des hommes vraiment haut placés, l’un d’eux occupait le poste de chef d’un département», a déclaré à l’AFP une source au sein des forces de l’ordre ukrainiennes.
Les deux hommes étaient censés diriger une frappe de drone et de missile sur ces cibles. Moscou a, de son côté, maintes fois dénoncé les assassinats ciblés, notamment de civils comme la journaliste Daria Douguina et Vladlen Tatarsky en 2022, fomentés par les services ukrainiens sur le territoire russe.
Les autorités russes ont aussi souligné que les terroristes du Crocus City Hall, qui ont tué 144 personnes le 22 mars, étaient liés à l’Ukraine.