Selon la préfecture de police de Paris, environ 20.000 personnes étaient présentes en soirée sur les Champs-Elysées et des tensions sont survenues.
Des vitrines ont été brisées et 108 personnes ont été interpellées samedi dans l’agglomération parisienne, principalement pour dégradations, détention de mortiers, violences en marge des festivités. De rares incidents ont également été relevés à Lille et Avignon.
A Paris, plus de 1.200 policiers et gendarmes avaient été déployés pour assurer la sécurité. Des deux côtés de l’avenue des Champs-Elysées et aux croisements des rues, les forces de l’ordre étaient munies de casques et de boucliers anti-émeutes. Des groupes d’individus ont procédé à des jets de projectiles et des tirs de mortier. Les forces de l’ordre ont répliqué en chargeant les auteurs de ces tirs et en procédant à des arrestations. Deux scooters ont notamment été incendiés dans les avenues annexes.
Le dispositif policier devrait à nouveau être très important mercredi. Qualifiés pour les demi-finales du Mondial, les Bleus de Didier Deschamps et les Lions de l’Atlas de Walid Regragui s’affronteront pour une place en finale (20h, heure française). Le vainqueur défiera la Croatie ou l’Argentine dimanche prochain.