Mahamat Idriss Déby remporte l’élection présidentielle dont le scrutin a eu lieu ce 6 mai. Il arrive largement en tête avec 61% des voix annonce hier soir la commission électorale nationale, alors que les résultats provisoires étaient attendus dans 15 jours. Le taux de participation à cette élection serait de 76%.
Lors d’un bref message télévisé après la proclamation des résultats, Mahamat Idriss Déby affirme être désormais le président de tous les tchadiens, alors que les résultats définitifs sont attendus du Conseil constitutionnel.
À noter que juste avant la publication des résultats par la commune électorale nationale qui donne son principal opposant et actuel premier ministre 18,5% des voix, Succès Masra a dénoncé une inversion des chiffres.
Il s’est lui aussi autoproclamé vainqueur de l’élection dans une adresse en direct transmis sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs, appelé à une mobilisation pacifique de ses partisans.
Pour mémoire, Mahamat Idriss Déby est à la tête du Tchad depuis 3 ans maintenant comme Président de transition suite au décès de son père qui a eu à diriger le pays entre 1990 et 2021 après un coup d’état contre Hissen Habré.
Abdoulaye Diagne