L’islamologue Tariq Ramadan s’est exprimé sur les prétendus financements du Qatar à l’égard d’Ousmane Sonko. Selon lui, ces accusations sont fausses puisque le Qatar, étant un allié de la France, n’agirait jamais à l’encontre des intérêts français, qui ne soutiennent pas la candidature du dirigeant de l’ancien parti Pastef.
Selon ses dires, les affirmations du député Matar Diop, de Madiambal Diagne et de Cheikh Yerim Seck, incluant une mention précise d’un montant de 20 millions de dollars, ne sont pas confirmées par l’article du journal « Le Canard Enchaîné ». Ce dernier n’aurait jamais évoqué de financement du Qatar à l’égard d’Ousmane Sonko.
En effet, l’islamologue a été mentionné dans cette affaire comme étant le canal par lequel cet argent aurait transité, ce qu’il nie catégoriquement. De plus, il a annoncé son intention d’entamer des poursuites judiciaires contre les personnes à l’origine de ces déclarations, comme le rapporte Igfm.
« J’attaquerai en justice parce que ce qui se passe au Sénégal est quelque chose d’assez pervers politiquement. Quand on ne sait pas gérer la transparence démocratique, on crée la rumeur et on fait courir des bruits, qui ne sont fondés sur rien. On m’a même dit, occupez-vous de vos affaires… les mêmes qui sont très contents quand je m’intéresse aux affaires de la Palestine, de l’injustice partout dans le mond