La ‘’stratégie régionale pour le climat’’, c’est un projet piloté par la CEDEAO depuis plus d’un an maintenant et qui commence à prendre forme. L’objectif de ce projet est d’affiner et de coordonner une stratégie qui a reçu l’appui technique et un financement de 12 millions d’euros de l’Union européenne.
Le projet doit être entériné au terme d’un atelier de 2 jours qui réuni depuis hier à Accra, les ministres de l’environnement des pays de la CEDEAO.
Lors de l’ouverture de cet atelier, le commissaire de l’union africaine en charge de l’environnement a martelé que « des changements profonds sont nécessaires ». Pour Sékou Sangaré, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel se réchauffent plus vite que les autres régions du monde… ».
« Les ressources en eau et les récoltes s’amenuisent » et ce phénomène n’épargne pas aussi « la taille des poisons », dira le commissaire à l’environnement de l’union africaine. C’est ce qui justifie cette nécessité « d’accélérer et d’amplifier l’action régionale » contre le changement climatique qui n’a pas de frontières.
A noter que cette première ‘’stratégie climat’’ de la CEDEAO est conçue pour être un cadre qui va permettre aux 15 pays membres de la CEDEAO de renforcer leur compétence et de collaborer en interne afin de mieux lutter contre le réchauffement et de s’adapter dans différents secteurs que sont l’eau, l’agriculture, l’énergie et le transport d’ici 2030.
Ce atelier qui s’est ouvert dans la capitale ghanéene, pays qui préside actuellement la CEDEAO, prend fin ce vendredi.