-Le gouvernement du Japon a fait un don de 94 pirogues en fibre de verre à l’Etat du Sénégal, pour une valeur d’un milliard 1,2 milliard de FCFA, a-t-on appris mardi lors de la cérémonie de réception, en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal Osamu Izawa.
Le matériel réceptionné, mardi, par la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, vise une « amélioration des activités de pêche et de surveillance ».
« Aujourd’hui, grâce à ce don, le Japon offre des outils fondamentaux pour l’amélioration des activités de pêche et de surveillance au sein de nos communautés de pêcheurs artisans ainsi que pour la réalisation de nos objectifs communs », a dit Fatou Diouf en recevant ce don au nom de l’Etat du Sénégal.
Il permettra de « renforcer les capacités des techniciens et acteurs des pêches dans leurs efforts de surveillance des côtes, mais également de contribuer à la création de nouvelles opportunités économiques pour les communautés côtières », a poursuivi la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.
Ces pirogues constituent, selon Mme Diouf, « la traduction de l’engagement concret de nos deux pays à promouvoir des solutions durables à l’exploitation et à la conservation des ressources halieutiques ».
La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a également exhorté les bénéficiaires à faire « bon usage des pirogues ».
S’exprimant au nom des bénéficiaires, Ibrahima Mar, par ailleurs président des comités locaux de la pêche maritime, a indiqué que ces matériels vont leur permettre de « faire correctement leur travail et de gagner dignement leur vie ».
L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Osamu Izawa, a rappelé que ce don s’inscrit dans la « dynamique des nombreuses initiatives prises par son pays pour accompagner le Sénégal dans son économie, la santé, l’agriculture, l’éducation, le sport et la formation ».
Il a estimé que ces pirogues vont « renforcer les capacités des techniciens et des acteurs des pêches » au Sénégal.
Ces pirogues d’une durée de vie de 25 ans encourageront la pratique d’une pêche durable, a martelé Pascal Louchelart directeur de CFAO mobility, fabricant de ces pirogues en fibre de verre.
Il s’est aussi attardé sur le fait que l’utilisation de pirogues en fibre de verre permet de préserver les arbres tout en faisant des économies, au moins à 30% sur le carburant.