Ce premier épisode hors terrain, malheureux de Sadio Mané a secoué l’espace médiatique pendant quelques jours. Avec cette histoire également l’enfant de Bambali a reçu une vague de critiques, mais aussi et surtout de soutien venant de partout et de toutes sortes.
Une incompréhension sur le terrain, un échange et une fois aux vestiaires un coup de poing et une lèvre enflée et une sanction. Voici les péripéties de l’affaire Sadio Mané, l’opposant à son coéquipier au Bayern Munich, Leroy Sané. Un premier bad buzz dans la carrière de l’enfant de Bambali, trop lisse jusqu’ici. D’abord les bribes d’informations font état d’un manque de respect, puis d’insultes racistes à l’endroit de Sadio Mané. Ce qui a suscité de vives réactions au pays de la Téranga et une vague de soutien. Mais de quels types ?
Le Soutien officiel !
« En réalité ce qui s’est passé dans les vestiaires ne devrait même pas sortir» est la première réaction du sélectionneur national, sur ce qu’on peut appeler l’affaire Sadio Mané. C’est dès le début de son argumentaire que Aliou Cissé a pointé la gestion du club bavarois, qui aurait dû faire preuve de plus de tact, dans cette affaire aussi complexe que médiatique. Il poursuit en estimant que « ce qui est important aujourd’hui c’est la santé de Sadio Mané, sa forme avec le Bayern mais aussi avec l’équipe nationale du Sénégal. Il fait une bonne préparation mais c’est à travers les matchs qu’il v retrouver de la confiance de l’explosivité aussi ». Un soutien très timide aux yeux de beaucoup de supporters, qui auraient aimé voir El Tactico, se mouiller, se ranger carrément derrière son meneur de jeu et d’enlever les gants pour s’attaquer à Leroy Sané. Mais ces derniers sont peut-être trop prétentieux de s’attendre à une telle réaction d’un sélectionneur, qui n’a même pas voté pour son joueur dans un trophée de distinction individuelle. Bref.
Mais à côté Sadio Mané peut compter sur le soutien de sa fédération, avec notamment le message de son président Augustin Senghor, qu’il a publié sur son compte Twitter, « Cher Sadio. En tant que Président de fédération, je ne puis commenter un incident de vestiaires au sortir d’un match de ton club. Mais saches que tu as notre soutien et notre entière solidarité car nous savons quelle belle personne tu es et demeureras toujours ! Siggil té dem !» Une réaction également jugée tardive. Mais, il y a une donnée qu’il faut intégrer : les fédéraux ne peuvent pas réagir sous le coup de l’émotion et leur communication doit obéir à une certaine coordination pour ne pas entraver certaines normes. Très prompts à témoigner son soutien ou à féliciter les sélections le chef de l’Etat et son ministre des sports sont toujours attendus. Mais peut-être qu’ils sont trop occupés à résoudre des équations politiques, de l’heure.
Un déchaînement sur les réseaux sociaux !
Un monde qui n’obéit à aucune règle ou presque. Sur Facebook, Twitter ou Instagram les messages de soutien viennent de partout, du Sénégal et du continent. Et là, les Sénégalais sont désormais très forts. Depuis la CAN reportée, le public sénégalais se montre de plus en plus puisant sur les réseaux sociaux et les fans des Lions envahissent les comptes des clubs des internationaux, font la guerre des commentaires, quand il le faut ou se désabonnent tout simplement, quand ils sentent qu’un des leurs n’est pas respecté, comme ils le désirent. Mo Salah peut en témoigner.
Un terrain également choisi par Diomansy Kamara, toujours prêt à défendre ses jeunes camarades. Sur un poste Instagram, il a en substance tiré à boulets rouges sur le fils de Souleymane Sané, rappelé tout ce que Sadio Mané a réalisé pour mériter le respect de tous, avant de revenir sur la gravite des mots que Leroy aurait prononcés à l’endroit de Mané. « Aujourd’hui, , Sadio est pointé du doigt. On nous dit que c’est lui l’agresseur mais à mon avis c’est lui l’agressé. Parce qu’il y a des paroles qui ont été très lourdes de conséquences qui ont été prononcées par Leroy. On verra par la suite si elles sortent ou pas». Pour le moment on parle d’insultes racistes mais le club allemand, n’a toujours pas confirmé ou infirmé, ces graves accusations.
Comme c’est désormais de coutume, le groupe Ultras 221, s’érige en bouclier contre toute attaque sur son joyau Sadio Mané, en récusant « toute forme de discrimination » et le RACISME en capital, mais avec des guillemets estimant que « si les propos racistes ont donc été tenus par Leroy Sané, cela doit être condamné fermement ». En réalité , tout le monde comprend la sanction infligée à SM17, mais demande plus d’équité, dans le dossier.
Quid des coéquipiers de sélection ?
Mis à part Pape Matar Sarr sur un poste Instagram, peu sont les camarades de sélection qui ont témoigné leur soutien à Sadio Mané dans cette affaire. D’ailleurs on en cherche toujours d’autres. Ni Idrissa Gana Gueye, Ni Kalidou Koulibaly, encore moins Cheikhou Kouyaté n’ont été entendus se prononcer sur le cas. Un silence peut-être coupable mais motivé sans doute par le coup de poing de Sadio Mané, tout aussi coupable, mais aussi par l’absence de preuve sur les potentielles insultes racistes de l’ancien joueur de City. Normal pour ne pas tomber dans le piège des déclarations de tout le monde, d’une affaire qui n’a pas encore révélé tous ses détails.
Mais un petit message de soutien, Nianthio en a grandement besoin, surtout dans une période où sa forme est déclinante et son temps de jeu considérablement réduit, en plus de son isolement. Mais en réalité, il faut aussi accepter que le comportement de Sadio Mané ne favorise pas cette vague de soutien que les supporters espèrent de tout le monde. En attendant si les accusations d’insultes racistes se confirment le comportement et la teneur du soutien sont certainement tout autre.