La haute autorité malienne de la conmunication a notifié au groupe France Médias Monde éditeur de Rfi et France 24 la « suspension définitive » de la diffusion de leurs programmes sur le territoire malien.
Cette décision vient renforcer celle prise le 18 mars dernier par les autorités à travers le blocage de l’environnement numérique des médias cités.
La haute autorité reproche aux médias français une « couverture biaisée et parfois mensongère » de l’actualité malienne. Elle considère que plusieurs émissions récentes de Rfi et France 24 « ont violé l’éthique et la déontologie du journalisme mais aussi la convention qui lie les deux médias aux autorités maliennes ».
La haute autorité pointe du doigt le fait que les médias français « accusent sans fondement » les forces de défense et sécurité maliennes d’exactions.
De son côté le groupe France Médias Monde, par le biais d’un communiqué conteste « avec force » ce qu’il qualifie comme une « décision infondée et arbitraire ». Les deux médias ont fait savoir leur intention d’utiliser « toutes les voies de recours possibles ». Ils annoncent l’engagement d’une « action en diffamation » en France et au Mali.
Rfi et France 24 affirment qu’elles vont « poursuivre leur mission d’informer » de l’actualité du Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde.