google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Revue de Presse : La guèrre Israélo-palesionienne et l’appel du Cored font la une des journaux

0 8

1- Casablanca : La police coupe l’électricité et interrompt la conférence de Guy Marius Sagna et Ngagne Demba Touré

Au Maroc depuis quelques jours après une tournée en Europe, le député Guy Marius Sagna a participé à des panels contre les politiques du FMI et de la Banque mondiale, Guy Marius Sagna était ce mardi à Casablanca pour participer à une conférence organisée par les militants de Pastef établis au royaume chérifien. Il a retrouvé sur place son camarade de parti, Ngagne Demba Touré.

Cependant, quelques minutes après le début de la rencontre, la police marocaine a débarqué pour couper l’électricité et interrompre les débats, informe PressAfrik.

« Quelle tragique fin que celle du dictateur Macky Sall obligé de jouer de ses relations avec le royaume du Maroc pour arrêter la conférence qui avait été autorisée à Casablanca ! La police et la gendarmerie du Maroc sont venus et l’électricité de la salle de conférence a été coupée. Nous avons demandé aux patriotes de rentrer pacifiquement », a raconté le parlementaire.

Qui ajoute: « Malgré nous, la conférence a été transformée par les patriotes du Maroc en marche – les patriotes nous accompagnant vers nos voitures – dans les rues de Casablanca avec comme slogans : « Macky Sall dictateur ! », « Sonko Président ! » ».

Guy Marius Sagna n’a pas manqué de saluer « le professionnalisme dont ont fait montre la police et la gendarmerie du royaume du Maroc qui ont discuté avec les patriotes, ont traité avec égard les patriotes et ont assuré notre protection ».

2- Sénégal : La marche des anciens militaires invalides dispersée à coup de lacrymogène

Les anciens militaires invalides du Sénégal qui avaient décidé de manifester n’ont pas pu atteindre leur objectif. Leur marche organisée à coup de lacrymogène ce mardi en direction du ministère des Finances pour réclamer leur pension a été dispersée par la police.

L’Association des anciens militaires invalides du Sénégal, qui comptaient tenir une marche jusqu’au ministère des Finances, pour exiger de l’Etat le paiement de leurs indemnités n’a pas pu atteindre son objectif. Ces anciens militaires ont été repoussés et dispersés à coup de grenades lacrymogènes par la police qui les attendait vers la place de l’indépendance. Certains parmi eux, ont été arrêtés, rapporte PressAfrik.

« Ils n’ont qu’à nous payer notre argent. Nous étions presque 2000 et quelques personnes plus ceux qui sont en activité, cela fera plus de 5 000 personnes. Ils sont tous des anciens militaires invalides. Le problème est que le président de la République a donné des instructions pour signer le paiement depuis le 2. Cela devait être disponible le 3. Nous nous sommes rendu au ministère des Forces armées où on nous a fait savoir qu’au plus tard le 9 nous serons payé. Ils ont sorti le décret de paiement que nous avons réclamé pour le monter au groupe ils ont refusé. Nous leur avions dit de prendre toute leur responsabilité pour ce qui va se passer après. Ils n’ont qu’à nous remettre nos dus », tonne Ousseynou Fall militaire invalide.

3- Relance post Covid-19 : 20 milliards pour soutenir la résilience des PME/PMI

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a lancé officiellement, mardi, les activités du Fonds islamique de relance (FIR) d’un montant de 20 milliards FCFA et destiné à soutenir la résilience économique et sociale des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) impactées par la pandémie de Covid-19.

‘’Nous venons de lancer un fonds important pour relancer les PME qui ont été affectées par la pandémie. Il s’agit d’un fonds de 20 milliards dont les 5 milliards seront alloués à une intervention au niveau du capital des entreprises et les 15 milliards seront utilisés dans le cadre d’un véhicule pour la dette’’, a déclaré son directeur, Abdoulaye Diouf Sarr, relate Leral.net.

Il s’exprimait lors de la signature de deux conventions de partenariat avec Coris Bank international Sénégal et la Banque islamique du Sénégal dans le cadre du lancement du FIR, mis en place par la Banque islamique de développement avec l’État du Sénégal.

4- Traitement meeting du PM Amadou Ba – crédibilité des médias : Le Cored appelle à plus de professionnalisme…

Le Cored est monté au créneau suite à la parution, ce lundi 09 octobre, de la reproduction, par plusieurs quotidiens, d’un communiqué de presse du candidat Amadou Ba, « sans l’utilisation des guillemets nécessaires en la circonstance ».

Dans une note rendue publique, parvenue à Senego, le Cored de souligner que « dans leurs éditions en date du lundi 09 octobre 2023, rendant compte d’une activité politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de février 2024 Amadou Ba, de nombreux quotidiens se sont contentés de reproduire tel quel le communiqué de presse envoyé par sa cellule de communication en y apposant leurs signatures ».

Avant de poursuivre : « D’autres ont essayé de faire un traitement, en reprenant des mots et des paragraphes entiers dudit communiqué sans l’utilisation des guillemets nécessaires en la circonstance. Ces similitudes dans le traitement de cette information ont attiré l’attention du CORED qui déplore ces pratiques dans ce contexte d’effervescence politique et appelle les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l’information. Cette dissimulation de la provenance du texte constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes, et au principe de transparence ».

Le CORED condamne cette pratique qui « n’honore guère les journalistes et les rédactions concernées ».

5- Espagne : Une série de rapatriements vers le Sénégal annoncée !

Chaque jour, ou presque, des embarcations chargées de candidats à l’immigration clandestine quittent le Sénégal pour atteindre les côtes espagnoles. Mais, l’Espagne qui a déjà enregistré plus de 14 000 arrivées cette année, prépare des vols retours pour renvoyer les migrants sénégalais chez eux, selon plusieurs médias espagnols, parcourus par Igfm.

De nombreux sénégalais, arrivés dernièrement en Espagne par les voies non officielles, pourraient être renvoyés à Dakar dans la prochaines heures. En effet, selon «El Périodoco de España» ainsi que plusieurs médias du pays, leur ministère de l’Intérieur travaille à l’affrètement d’une série de vols pour refouler des migrants au Sénégal. Le premier de ces vols devrait décoller «avant la fin du mois» d’octobre, indique toujours «El Périodico de España».

En effet, 90% des 14 000 (chiffres officiels) arrivés aux îles Canaries pendant cette année, sont de nationalité sénégalaise. Le premier vol retour de ces migrants partira vers Dakar depuis un aéroport des îles Canaries. La même source informe que le voyage est déjà planifié et l’avion comptera 70% de migrants et 30% d’agents des Unités d’intervention de la police.

Déjà, sur le site officiel de son département, Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur espagnol, annonce qu’il se rendra le 16 octobre prochain au Sénégal. Il est aussi attendu en Mauritanie, durant le même période. «J’aborderai avec mes collègues africains la situation actuelle des routes migratoires dans l’Atlantique», a déclaré le ministre.

5bis- Arrêté dans l’affaire Juan Branco, le maire de Sanghalkam libéré

Cueilli de force dans la nuit du 03 août 2023 à son domicile par des éléments de la BIP et du GIGN, le maire de la Commune de Sanghalkam, Alpha Bocar Khouma est accusé d’avoir été l’un des complices de l’avocat franco-espagnol, Juan Branco lors de son entrée dans le territoire sénégalais.

Selon une information de dernière minute parvenue à PressAfrik, il a été libéré ce mardi.

6- Actu internationale

• Washington qualifie la prise de pouvoir des militaires au Niger de coup d’Etat et coupe son aide

Les États-Unis ont formellement qualifié mardi 10 octobre la prise de pouvoir des militaires au Niger cet été de coup d’État et annoncé en conséquence la suppression de quelque 500 millions de dollars d’aide économique, renseigne Rfi.

• Élections générales au Liberia : Une forte participation pour un scrutin dans le calme

Près de 2,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce 10 octobre 2023 pour élire notamment leur président. Le scrutin a débuté dans la matinée et s’annonce serré. Le président sortant, George Weah, fait face entre autres à l’ancien vice-président, Joseph Boakai. Les Libériens doivent également choisir leurs députés et 15 sénateurs, informe Rfi. Les premières tendances font part d’une participation importante pour première élection organisée sans la présence des Casques bleus de l’ONU.

• Le Hamas affirme qu’Israël a tué deux hauts responsables du mouvement lors de frappes sur Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué mardi soir 10 octobre que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, confirmant une annonce de l’armée. Tous deux membres du bureau politique du Hamas, Zakaria Mouammar dirigeait la section économique, et Jawad Abou Shamala coordonnait les liens avec les autres factions palestiniennes, en tant que chef du département des relations nationales, a ajouté le mouvement dans un communiqué, parcouru par Rfi.

7- Actu Sports

• Préparation match amical Sénégal-Cameroun du 16 octobre : 21 « Lions » au premier galop, Jackson forfait

L’équipe nationale du Sénégal a démarré ce lundi, sa préparation en direction de la rencontre amicale avec le Cameroun, le 16 octobre prochain, à Lens. 21 joueurs, dont Mory Diaw, touché la veille par un projectile, ont effectué la première séance d’entraînement. Seuls le capitaine Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Nicolas Jackson, Niakhaté, Ismaïla Sarr étaient attendus ce mardi pour le deuxième galop. Aux dernières nouvelles, le sélectionneur des « Lions » note déjà un forfait D’après le média « Taggat », Nicolas Jackson qui devrait subir une opération à la main, serait remplacé par Abdallah Sima, renseigne Leral.net.

• CHAN 2024 : Le Kenya devrait organiser l’édition

Le Kenya devrait être le pays hôte du CHAN 2024. Le pays d’Afrique de l’Est aurait l’occasion de se préparer pour l’organisation conjointe de la CAN 2027.

Vainqueur en Algérie du dernier Championnat d’Afrique des Nations, le Sénégal sait où il défendra son titre en cas de nouvelle qualification car on sait désormais où se déroulera le CHAN 2024. C’est le Kenya qui en sera le pays hôte de ce tournoi réservé aux équipes nationales locales, a annoncé la présidence kenyane dans un communiqué paru ce lundi, parcouru par Wiwsport.

« En plus de la CAN 2027, le Kenya a également été sélectionné pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations CHAN en septembre 2024 », peut-on lire. L’occasion sera donc de permettre au Kenya de se préparer à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, que le pays des Harambee Stars accueillera avec le Tanzanie et l’Ouganda.

• Pau FC : Henri Saivet élu joueur du mois de septembre par les supporters

Le milieu de terrain sénégalais de 32 ans Henri Saivet a été élu meilleur joueur du mois de septembre par les supporters de Pau FC.

Auteur d’une entame de saison étincelante avec 4 buts et 2 passes décisives en 7 matchs de Ligue 2 avec Pau FC, Henri Saivet commence déjà à récolté les fruits de son bon travail. L’ancien joueur de Newcastle a été plébiscité par les fans avec le titre de « joueur du mois Crédit Agricole Pyrénées Gascogne » pour ses prestations du mois de septembre.

Notons que pendant cette période, Saivet a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives qui ont permis à Pau de gagner de glaner sept points sur douze possibles. À ce stade de la saison (10e journée), les Maynats sont 8e du championnat de Ligue 2, renseigne Wiwsport.

Leave A Reply

Your email address will not be published.