google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Réponse d’Ayib Daffé à Abdou Mbow sur l’absence de Sonko pour l’adoption du budget 2025

0 25

Le Président de l’Assemblée, El Malick Ndiaye, a invoqué l’article 86, alinéa 6 de la Constitution pour engager la responsabilité du gouvernement et adopter sans discussion le projet de loi de finances pour 2025.

 

Cette décision a été critiquée par l’opposition, notamment le député Abdoul Mbow, membre de la coalition Takku Wally Sénégal, qui a dénoncé un « forcing » antidémocratique.

 

Abdou Abdow a affirmé que cette procédure violait la Constitution, précisant que le Premier ministre, Ousmane Sonko, aurait dû être présent pour engager la responsabilité du gouvernement et non son ministre des Finances.

 

En réponse, le président du groupe parlementaire de Pastef, Ayib Daffé, a défendu l’absence du Premier ministre, la qualifiant de légale.  » La présence du Premier ministre n’est pas obligatoire « , a-t-il expliqué, soulignant que l’article 86, alinéa 6, permet à d’autres ministres de représenter le gouvernement.

 

Il a ajouté que le président de la République avait pris un décret pour confier la défense du projet aux ministres des Finances et des Relations avec les institutions, qui ont représenté le gouvernement lors des travaux en commission. Il a également rappelé que le Premier ministre avait saisi officiellement le président de l’Assemblée nationale, respectant ainsi la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée.

Leave A Reply

Your email address will not be published.