RELIGION: Le cardinal Pietro Parolin attendu à la consécration du Sanctuaire marial national Notre-Dame-de-la- Délivrande
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, effectue une visite de quatre jours au Sénégal, à partir de ce mercredi, appris l’APS de source officielle.
Le cardinal Parolin a annoncé en fin de matinée de ce jeudi sur X (ex-Twitter) se rendre au Sénégal, du 7 au 10 décembre, « pour la consécration du Sanctuaire marial national Notre-Dame-de-la- Délivrande de Popenguine », indique Vatican News.
Selon cette publication, au cours de son séjour, le cardinal Pietro Parolin va rencontrer « la communauté catholique et les autorités locales » du Sénégal.
Vatican News, citant la Direction des œuvres diocésaines de Dakar, précise que « le cardinal Pietro Parolin et Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, procéderont à la consécration du nouveau sanctuaire Notre-Dame-de-la-Délivrande de Popenguine, en présence des évêques de la Conférence épiscopale, ainsi que des autorités étatiques sénégalaises ».
L’église Notre-Dame-de-la-Délivrande « fut achevée » en 1988, au terme d’une mise en chantier qui avait débuté « à la fin du 19ème siècle ».
Elle abrite une Vierge noire et « est devenue un Sanctuaire marial de grande importance pour le Sénégal ».
C’est lors de la visite pastorale du Pape Jean-Paul II au Sénégal que cette église « fut érigée en basilique mineure, le 21 février 1992 ».
Avant de quitter le Sénégal, le cardinal Parolin « sera reçu par le ministre de l’Intérieur Me Sidiki Kaba à son cabinet », vendredi à 10h00, annoncent les services de ce dernier dans un communiqué.