La troisième Journée scientifique nationale s’est ouverte ce samedi à l’université Alioune Diop de Bambey (UADB), a constaté l’APS.
Le thème principal de cet évènement organisée par la section sénégalaise de la Société ouest africaine de chimie (SOACHIM) est « Chimie et développement minier, défis et opportunités pour l’Afrique ».
‘’Cette journée est une occasion pour nous de préparer les doctorants sénégalais en vue de la 23eme Journée des Sociétés ouest africaine de chimie (SOACHIM) qui se tiendra au mois d’août en Guinée », a pour sa part expliqué Professeur Momar Ndiaye, le président de la section sénégalaise.
« A travers cette journée, nous préparons nos doctorants qui vont se confronter aux autres chimistes de l’Afrique de l’ouest sur le même thème abordé aujourd’hui » a-t-il a t-il expliqué.
Le secteur minier occupe, selon lui, »une place importante dans les recherches des chimistes » en raison notamment ‘’des conséquences néfastes qui accompagnent son exploitation ».
Fort de ce constat, il a invité les autorités à réguler d’avantage l’exploitation minière afin de préserver l’environnement et le bien-être des populations.
A l’entame de cette journée, les participants ont rendu un vibrant hommage au professeur, feu Mouhamadou Moustapha Sow, un éminent chercheur et brillant enseignant qui a encadré plusieurs générations de chimistes.