Une décision présidentielle qui n’a pas tardé à être exécutée ; la publication des rapports des corps de contrôle. Voila maintenant dix jours que le président de la république donnait instruction pour la publication des rapports de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption. Le premier (2022) vient d’être transmis cette semaine.
A préciser que jusqu’ici, c’est tout ce que l’OFNAC peut faire. Il revient maintenant à la justice d’apprécier la suite judiciaire.
C’est la raison pour laquelle, le forum civile souhaite que la justice embraye dès l’instant que les dossiers lui sont transmis.
Pour Abdoul Malick Bousso du forum civil, « tout ce qui est délit, crime financier ou économique doit faire l’objet d’une saisine directe dès réception du rapport par le procureur de la république ».
Il estime que « les dossiers doivent être envoyés auprès d’un juge d’instruction ».
Le membre du forum civil « croit que les assises prochaines de la justice doivent s’intéresser à cela en encadrant les pouvoirs du procureur de la république et faire en sorte que dès qu’il y a allégation, malversations, crime ou délit économiques et financiers que les juridictions appropriées soient saisies ».