“L’histoire racontée par Ousmane Sonko est louche concernant le téléphone du policier subtilisé pour espionnage“, selon Awa Thiam. La présidente de ”Maa beug Sama Réw”, dans une note parvenue à Senego, a aussi donné son avis sur l’appel de Sonko à la jeunesse à investir les rues le jour du procès en Appel de Barthélémy Dias.
Menaces…
“Je voulais demander à la gendarmerie qui est Sonko pour qu’on le laisse partir avec le téléphone d’autrui ? J’aurais bien aimé savoir quelle est cette loi qui lui en donne le droit de se comporter comme un intouchable ? Toi Sonko, on t’a entendu proférer des menaces dangereuses comme quoi, c’aurait été un civil, il aurait été malmené, bâillonné. Mais heureusement que c’est parce c’est un policier. Tu es qui pour te faire justice toi même ?“, s’est-elle interrogée.
Manipulation…
Avant de poursuivre : “A vrai dire, le ‘pastéfien’ raconte des sornettes car, en faisant savoir que les policiers sont venus chez lui pour récupérer le téléphone, il est dans des accusations à l’encontre de nos forces de l’ordre. Alors pourquoi il ne les a pas filmés comme il l’a fait avec leur collègue policier accusé sur cette vidéo. Là où on voit juste des voitures qui circulent et une dame en face de la caméra. Donc pour quelqu’un qui se dit surveillé et épié, c’est seulement ce que tu as trouvé à dire ? Vraiment tu dois arrêter cette manipulation, je veux savoir comment quelqu’un peut-il conduire un scooter et filmer en même temps ?”
Sous contrôle judiciaire…
“Et même si tu étais surveillé, la police doit avoir mille raisons de le faire. Car tu es sous contrôle judiciaire et tes moindres faits et gestes doivent être connus. Surtout que tu es un adepte de la violence. Tu le confirmes en invitant les jeunes à sortir dans la rue à cause de l’affaire Barthélemy Diaz. Ousmane Sonko, tu dois savoir que Barth avait un dossier en appel et qu’il le savait. Un dossier renvoyé du 7 juillet à la date du 10 octobre dont il était condamné à 2 ans. Dans cette affaire, tu n’as perdu ni enfant, ni parent durant les manifestations que tu as créé. R raison pour laquelle tu es incapable de ressentir et de comprendre cette douleur“, conclut Awa Thiam.