google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Présidentielle 2024 : Sonko 2024 dénonce le ‘’refus’’ de la DGE de lui remettre la fiche de collecte des parrainages

0 9

Le mandataire de l’opposant du Parti Ex Pastef, Ousmane Sonko, Ayib Daffé coordonnateur nationale du parrainage s’est rendu ce vendredi à la direction générale des élections pour les séances de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages. Mais à sa sortie, il déclare que l’administration a refusé de lui donner les fichiers de parrainage.

Ayib Daffé déclare que la direction générale des élections a reçu des instructions de ne pas les remettre des fiches de parrainages. « Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants.

Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposés un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a informé Ayib Daffé à sa sortie de la direction.

Selon lui c’est « un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture »

Il compte cependant déposer un recours dès la semaine prochaine : « Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais »

Le député Ayib Daffé, par ailleurs mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, annonce que la Direction générale des élections (DGE) a refusé de lui donner les fiches de parrainage. Une annonce qui a fait réagir Amadou Ba, responsable politique à Pastef.

Décision prévisible

Selon l’opposant, « Le refus de délivrer des fiches de parrainage à Ousmane Sonko était prévisible. Tout le système a été pensé pour contrecarrer la candidature de Pros. »

« Néanmoins, l’hypothèse était bien anticipée par Pastef qui vous demande de ne pas paniquer devant cette énième forfaiture désespérée » , a-t-il précisé.

Encore une fois, ajoute Amadou Ba, « c’est une simple décision administrative sans aucune base juridique. Seul le conseil constitutionnel est le juge de l’éligibilité. Pas de panique!!! »

Conférence de presse

Amadou Ba informe aux militants qu’une conférence de presse sera tenue sur cette situation. « Je vous en supplie, attendez le point de presse des Instances pour comprendre que Pastef a entièrement prévu cette situation et qu’il vous présentera toutes les mesures alternatives et les recours prévus« , a-t-il affirmé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.