Présentation du nouveau rapport intitulé « Sahel-Afrique de l’Ouest : Perceptions locales des coopérations sécuritaires et de développement »
Le 16 janvier 2025, le Timbuktu Institute a présenté un nouveau rapport intitulé « Sahel-Afrique de l’Ouest : Perceptions locales des coopérations sécuritaires et de développement ».
Ce rapport examine les perceptions locales concernant les coopérations sécuritaires et de développement dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur les relations entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
L’AES, formée en septembre 2023 par les juntes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a tenu son premier sommet le 6 juillet 2024 à Niamey, Niger. Cette alliance vise à renforcer la coopération militaire et économique entre ses membres, en réponse aux tensions avec la CEDEAO, perçue comme trop alignée sur les intérêts occidentaux.
Le rapport du Timbuktu Institute explore comment les populations locales perçoivent ces dynamiques de coopération et les implications pour la sécurité et le développement dans la région. Il souligne l’importance de comprendre les perspectives locales pour élaborer des politiques efficaces et adaptées aux réalités du terrain. Le 26 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait immédiat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), invoquant des sanctions « illégales et inhumaines » ainsi qu’un manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme.
Face à cette situation, le Dr Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, a souligné l’importance des efforts de stabilisation en Afrique de l’Ouest, mettant en garde contre les facteurs de désintégration qui pourraient fragiliser davantage la région. Il a également évoqué la nécessité d’une médiation internationale renforcée pour prévenir la désintégration de la CEDEAO, en insistant sur le rôle stratégique de l’Union africaine, des Nations unies et, dans une moindre mesure, de l’Union européenne.
Le rapport du Timbuktu Institute met en lumière les perceptions locales des coopérations sécuritaires et de développement, soulignant que les populations locales aspirent à des solutions qui prennent en compte leurs réalités quotidiennes et leurs besoins spécifiques. Il est essentiel que les initiatives régionales et internationales intègrent ces perspectives pour assurer une paix et un développement durables dans la région.
ASSANE DIOP