google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

PORT-700 Travailleurs aux arrêts : Le SATPAD va déposer son préavis de grève.

0 724

Le SATPAD (syndicat autonome des travailleurs du port autonome de Dakar) porte à l’attention de l’opinion publique que la décision prise par le nouveau Directeur général, M. Wally Diouf Bodian, en date du 25 juin 2024 qui consistait à suspendre le renouvellement des contrats de 700 travailleurs, affectent directement plus de 700 emplois travailleurs donc 700 soutien de famille .

 

Cette mesure a des conséquences lourdes et multiples notamment l’instabilité financière importante, la privation à de nombreux responsables de familles de leurs salaires. En effet, ces salaires permettent à ces pères et mères de familles de payer leurs loyers, de payer la scolarité de leurs enfants, de la prise en charge des soins médicaux mais aussi et surtout de l’alimentation familiale .

 

Selon le SATPAD , « plus de 700 travailleurs , des pères et mères de famille sénégalaise se retrouvent désormais au chômage, confrontés à une situation inattendue et désespérante qui engendre une véritable psychose parmi les travailleurs, incapables de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles ».

 

Dans sa déclaration, le Secrétaire général du SATPAD Mr souhaibou a lancé un appel solennel au Président de la République Bassirou Diomaye Faye, à son Premier Ministre Ousmane Sonko d’observer minutieusement cette situation.En effet ,l’audit qui était a l’origine de l’arrêt des activités des 700 travailleurs a dépassé le délai de recours qui est de 45 jours alors qu’on est au 60 eme jour.

 

Le SATPAD à utiliser Cette inclusive pour préserver l’outil de travail par ce le port est la raison d’être des travailleurs. Mr Diagne étant toujours pour le dialogue. La gravité de la situation fait que ils sont obligés après avoir saisi l’inspection du travail de déposer dans les 48 heures un préavis de grève .

 

Le syndicat invite Wally Diouf Bodian, directeur général du Port de Dakar à revenir sur sa décision, afin de préserver les emplois des travailleurs du port autonome de Dakar .

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.