google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Pétrole et Gaz: Les acteurs pour une réelle réduction des gaz à effet de serre dans les industries Petro-Gazieres.

0 34

Mamadou Seck, manager du bureau Afrique de l’Ouest du think tank Natural ressources gouvernance institute (NRGI) a plaidé pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier.

»15 à 20% des émissions mondiales proviennent de la production, du traitement et du transport du pétrole et gaz. La moitié de ces émissions sont du méthane (gaz composé de molécules de quatre atomes d’hydrogène et d’un atome de carbone) qui a un impact local sur la santé et l’environnement’’ à t’on constaté
Mamadou Seck prenant la parole est revenu sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier.

Il a formulé la nécessité de ‘’développer un militantisme autour des émissions dans le secteur du pétrole et du gaz au moment où le monde est confronté’’ aux conséquences de ces émissions.

 

En outré,il ajoute qu‘il nous faut réduire cet élan d’émissions du gaz et du pétrole parce que les défis sont énormes’’, a plaidé M. Seck.

Pour sa part, Yakhya Badiane, agent du ministère du Pétrole et des Energies, a défendu l’impératif pour les pays les plus émetteurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier.

 

rappelant les mesures enclenchées par le gouvernement sénégalais dans ce sens avec le code minier de 2019.
À la suite il dit que , ‘’le Sénégal a conclu un partenariat pour assurer une transition énergétique juste visant à augmenter la production énergétique à partir de sources renouvelables’’.

 

Des intervenants ont recommandé de renforcer le cadre réglementaire pour soutenir la réduction des émissions du pétrole et du gaz à l’aune de l’exploitation de ces ressources.Le professeur Adam Tidiani en bon intellectuel producteur et fondateur de l’Institut des sciences de l’environnement est revenu sur les dangers que constituent l’exploitation du pétrole dans les pays à l’origine des séismes.

Une alerte qu’il a fait pour les autorités du Sénégal afin qu’il prennent par anticipation toutes les dispositions nécessaires pour éviter ces types d’incidents. Comme pour dire que les productions intellectuelles et scientifiques sont capitales, avec l’avènement de L’INPG (Institut de national du pétrole et du gaz).

 

Aucours des interventions, un étudiant est tenu sur une création inédite de production d’électricité à partir du CO2 ce qui évitera la pollution et le torchage à l’origine de plusieurs désagréments. Rappelons que le torchageLe torchage du gaz naturel, ou brûlage, est l’action de brûler intentionnellement dans des torchères le gaz naturel, sans valorisation de son énergie.

 

Les professionnels emploient fréquemment l’anglicisme flaring. Cette pratique concerne principalement le gaz associé, c’est-à-dire le gaz dissous dans le pétrole et séparé lors de l’extraction de celui-ci, pour lequel il n’existe pas de débouchés commerciaux. Elle peut aussi intervenir en urgence (par exemple à la suite de pannes), dans des installations qui, en temps normal, valorisent le gaz.

 

Il est aussi pratiqué en aval, pour détruire des excès de gaz combustibles, par exemple dans des raffineries. Par extension, on peut y inclure la destruction de gaz de décharge ou de grisou.

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.