Perspectives du secteur postal dans le contexte des technologies émergentes et de l’ouverture a la concurrence est le thème central de cette journée de concertation devenir du secteur postal dans le domaine de la recherche de voies et moyens. Interpellation du DG de L’ARTP.
La prise en compte des consommateurs régulateurs d’experts et ceux d’acteurs sont des idées émises lors de ces Concertations comme orientations . Les operateurs partenaires prenant la parole parlent d’innovation et d’ouverture face aux mutations du monde :
Utilisation du numérique avec la dématérialisation des offres techniques et financiers, la résolution des maux par exemple le secteur informel, la régulation est imminente, la prise en compte des sociétés des transports, gare routières et autres types de transport, le financement d’une plateforme, l’impact du secteur informel, le partage des infrastructures de SN la Poste.
Fournisseurs SVA (service a valeur ajoute ) ,avec l’avènement du Numérique etc…
Le DG de la Poste Mr KANE a dans son discours proposé la revue des textes legislatifs,adoption de nouveaux textes, l’établissement d’un fonds unique, la mise en place de mesures coercitives pour lutter contre les irrégularités du secteurs.
La digitalisation des services postaux, le of change, la création de plateformes d’échanges du secteur .
La poste est pour MR Kane un acteur clé pour le développement économique du Sénégal, pour cela, il faut des reformes. Le DG Artp Mr dahirou Thiam a profité de son allocution pour faire une minute de silence en la mémoire de Mr Doudou Gueye Inspecteur de la poste membre de l’artp arrache a leur affection récemment évolution du secteur postal, habitude de consommation des citoyens, les femmes personnes a faibles revenus, l’économie informel.
les stratégies visant a favoriser l’inclusion numérique, technologies émergentes; Concertation ,co-construction Satisfaction de la clientèle demande d’observer son environnement.
Fatou Bintou Ndiaye, SG ministère de la télécommunication prenant la parole au nom du ministre de la communication est revenue sur la nécessite de l’adaptation de la poste et la digitalisation dont doit faire l’objet les services postaux pour satisfaire les consommateurs.
Assane DIOP