Les sénégalais de tous bord souhaitent et réclament le retour à la paix et la stabilité dans cette situation actuelle du pays et à 7 mois de l’élection présidentielle. Pour le rappeur Didier Awadi le président du parti Pastef Ousmane Sonko est incontournable dans la recherche de la paix dans ce pays. « Si on est dans une dynamique de paix, jusqu’ à régler les deux «K», Khalifa Sall et Karim Wade, on est en mesure, dans le même ordre d’idées, de cogiter sur le cas du leader du parti Pastef. Qu’on le veuille ou pas, Ousmane Sonko fait partie du problème, donc il fait partie de la solution, que l’on discute de son cas » a-t-il soutenu sur Rfm et repris par Le quotidien.
Le lauréat du prix Rfi 2003, déplore les pertes en vies humaines sans justice et estime que Ousmane Sonko est un acteur de la crise politique que travers le Sénégal Car « Sonko fait partie du problème, il fait partie de la solution ».
Le dialogue national rejeté par des leaders de l’opposition résulte d’un manque de confiance « Il n’y avait pas un cadre de confiance pour que Ousmane Sonko puisse participer au dialogue national. »
Pour conclure Awadi invite les uns et les autres à arrêter de promouvoir la culture de la violence, de la défiance et de promouvoir les échanges. Mais il demande par ailleurs que « justice soit faite ».