google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Organisation des élections : La somme colossale que vont coûter les Législatives dévoilée

0 8

Pour les 41 listes électorales en lice aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, il faudra imprimer plus de 348 millions de bulletins de vote, soit 8,5 millions de bulletins pour chaque liste, dont 400 000 pour la diaspora. L’Obs a fait le (dé)compte de cette opération inédite, ce lundi.

 

Les conséquences étaient prévisibles. L’assouplissement des conditions de participation aux législatives anticipées du 17 novembre prochain a suscité un engouement parmi les acteurs politiques, notamment les petits partis et les candidats indépendants. La suppression du filtre des parrainages, une mesure controversée adoptée après les élections législatives de 2017 (où 47 listes étaient en compétition), visait à réguler les joutes politiques au Sénégal. Ce changement a ouvert la voie à un afflux inédit de candidatures. Lors des élections législatives de 2022, le filtre des parrainages avait limité le nombre de listes à huit (8). Mais pour ces législatives anticipées, les records financiers risquent d’exploser, aggravant encore la situation du Trésor public, déjà en difficulté.

 

Rien que pour l’impression des bulletins de vote et des documents de propagande des 41 listes des législatives anticipées, le ministère de l’Intérieur, via la Direction générale des élections (DGE), a déboursé une somme colossale de plus de 11 milliards de FCFA. Selon des informations exclusives obtenues par L’Observateur, au moins 22 imprimeurs ont été sélectionnés par la DGE pour cette tâche. Birame Sène, directeur général des élections, et ses collaborateurs ont rencontré les imprimeurs la semaine dernière. Ces derniers ont reçu, entre jeudi et vendredi, les modèles de bulletins de vote et de documents de propagande à imprimer.

 

D’après les estimations des autorités en charge de l’organisation des élections, il faut imprimer au moins 8,5 millions de bulletins de vote pour chaque liste, dont 400 000 pour la diaspora. Au total, cela représente 348,5 millions de bulletins de vote pour l’ensemble des 41 listes, dont 16,4 millions destinés à la diaspora. Fixé à 31 FCFA l’unité, le prix de l’impression des bulletins représente un coût total de 263,5 millions de FCFA par liste. Avec 41 listes officiellement retenues, le coût global pour l’impression des bulletins de vote dépasse les 10,8 milliards de FCFA. À cela s’ajoute l’impression des documents de propagande, dont la production coûte 21 millions de FCFA par liste, soit un total de 861 millions de FCFA pour l’ensemble des listes.

Leave A Reply

Your email address will not be published.