Le président élu de la COP 29 Mukhtar Babayev a présenté, lundi, la feuille de route ainsi que les modalités de travail des délégués de sommet dans le but d’arriver à des ‘’résultats probants’’ et à un succès à Bakou.
‘’Cette semaine, nous allons continuer nos travaux pour terminer l’examen des questions en souffrance dans les cinq jours restants de la COP et que nous puissions terminer les travaux avec un succès le vendredi 22 novembre prochain, date de clôture de cette session ’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait à l’ouverture officielle de la cinquième plénière de la COP, en présence du secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell.
‘’Nous allons continuer les travaux pour nous rapprocher de résultats probants vendredi prochain en nous concentrant sur les consultations ministérielles, les questions politiques en souffrance, le travail technique, sur un ensemble limité de questions et des consultations supplémentaires de la présidence de la COP 29’’, a-t-il annoncé.
Il a précisé que les consultations de la COP durant cette dernière ligne droite du sommet seront axées sur les contributeurs du nouvel objectif collectif quantifié sur la finance climatique avec tous les groupes de négociateurs.
‘J’invite donc les parties à continuer de travailler sur le nouvel objectif quantifié de finance de l’action climatique et sur les questions spécifiques pour soumettre un projet de décision, d’ici à ce mardi soir’’, a-t-il exhorté.
Mukhtar Babayev a souligné que la COP 29 ne peut pas rester silencieuse sur la question du travail d’atténuation. ‘’Nous allons, à ce sujet, examiner cette question sur tous les angles pour arriver à un résultat en matière d’atténuation’’, a-t-il indiqué.
Il a annoncé des consultations sur l’objectif mondial d’adaptation et sur les questions liées à l’article 6, paragraphes 2 et 4 de l’Accord de Paris.
Il a indiqué que le Brésil, hôte de la COP 30 et le Royaume Uni, vont appuyer la présidence de la COP 29 pour arriver à un ensemble de ‘’résultats négociés’’ de haut niveau, à Bakou.
Le président élu de la COP 29 a en outre informé que les consultations ministérielles vont commencer aujourd’hui immédiatement après cette plénière.
D’autres consultations porteront sur le mécanisme international de Varsovie sur les pertes et préjudices associés aux impacts des changements climatiques, les questions techniques additionnelles sur le bilan mondial et les questions de genre.
Le programme de travail des Emirats arabes unis (EAU) pour une transition juste, ou encore les besoins de financement de l’Afrique sont aussi au menu des dernières discussions, selon la présidence de la COP 29.
L’actuel ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles d’Azerbaïdjan a exhorté toutes les parties à examiner ces négociations dans un esprit de coopération et de compromis. ‘’Les enjeux ici, sont très élevés pour ralentir la procédure ou des discussions qui vont s’ériger en obstacles’’, a-t-il prévenu.
Le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Simon Stiell, a exhorté les délégués à achever les questions les moins compliquées afin d’avoir plus de temps pour adopter les décisions les plus politiques.
‘’La présidence de la COP 29 vient de nous soumettre son approche afin d’arriver à la ligne d’arrivée. Il est important que nous accomplissions des progrès. Nous n’irons de l’avant que si les parties acceptent de progresser parallèlement. Relever vos manches et mettons-nous au travail’’, a encouragé M. Stiell.