google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Moussa Bala Fofana Lancement d’un Séminaire sur la Coopération Décentralisée au Sénégal

0 8

Le 29 octobre 2024, le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, via la Direction de la Coopération Décentralisée (DIRCOD), a organisé un séminaire en collaboration avec le Fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), à l’hôtel Azalaï de Dakar. Cet événement a été l’occasion de promouvoir la coopération décentralisée au Sénégal.

 

Manel Fall, Directeur de Cabinet du Ministre Moussa Bala Fofana, a ouvert le séminaire avec un discours soulignant l’engagement du ministère à renforcer les partenariats stratégiques pour le développement territorial. Fall a remercié les participants au nom du ministre et du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, affirmant que la coopération décentralisée est essentielle pour le développement endogène des territoires.

 

Le séminaire visait à explorer des modèles de partenariat pour soutenir le développement des huit pôles territoriaux du pays, une priorité stratégique du gouvernement. Des partenaires tels que l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) et la délégation de l’Union Européenne au Sénégal ont également contribué à cet événement.

 

Dans son discours, Manel Fall a mis en avant le rôle de la coopération décentralisée comme moteur de développement local, précisant que cet atelier permettrait d’aborder des enjeux comme la coopération triangulaire et sud-sud. Des études de cas sur des projets réussis ont également été présentées pour identifier les opportunités et défis de la décentralisation au Sénégal.

 

Sous l’initiative « Sénégal 2050 », le gouvernement s’engage à renforcer l’autonomie des collectivités et valoriser les ressources locales. Manel Fall a conclu en déclarant : « Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de décentralisation pour promouvoir un développement endogène, posant ainsi les bases d’un avenir harmonieux pour chaque territoire. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.