Le Mondial-2022 s’est achevé dimanche en apothéose avec une finale de légende remportée par l’Argentine de Lionel Messi sur la France de Kylian Mbappé, dénouement d’un mois de football riche en surprises, telle l’épopée du Maroc, et ponctué des parades spectaculaires de plusieurs grands gardiens.
Argentine-France dans la légende, le sacre de Messi
Argentine-France: les qualificatifs manquent pour évoquer le victoire de l’Albiceleste (3-3 a.p., 4 t.a.b à 2), au terme de l’un des plus grands matches de l’histoire du football.
Deux buts de Lionel Messi. Un triplé de Kylian Mbappé. Les stars ont été au rendez-vous d’un match fou.
Alors que les Argentins menaient 2 à 0 grâce à son penalty (23e) et un but de son lieutenant préféré Angel Di Maria (36e), l’autre star de ce Mondial, Kylian Mbappé a ramené son équipe à hauteur en quelques secondes (80e, 81e). Puis Messi a vu le Français réussir son deuxième penalty de la soirée (118e) alors que l’Argentin venait de redonner l’avantage aux siens et haranguait son public (109e).
Mais après quatre échecs depuis 2006, cette fois, c’était le soir de celui qui ravit les amoureux du ballon rond depuis si longtemps. Pour un triomphe au bout du suspense qui offre une troisième étoile à l’Albiceleste après les titres de 1978 et 1986.
Et qui vient couronner l’immense carrière de Messi, immédiatement désigné meilleur joueur du tournoi, pour le plus grand bonheur de ses millions de supporteurs dans le monde entier
Avant ce sacre, l’enfant de Rosario, 35 ans, avait tout gagné en clubs, avec le FC Barcelone surtout. Mais avec sa sélection, il se contentait d’une Copa America (2021). Ce titre mondial le fait rejoindre dans la légende Maradona, « el pibe de Oro ». Il surpasse aussi Pelé, avec treize buts en cinq éditions de la compétition reine du football.
Mbappé, meilleur buteur
La bataille pour le trophée de meilleur buteur du Mondial s’est aussi jouée dimanche: avant la rencontre, Messi et Mbappé, les deux superstars du Paris SG, étaient en tête (5 buts chacun).
Mbappé a fini par émerger avec huit buts au total en inscrivant un triplé, tandis que l’Argentin s’est « contenté » d’inscrire deux buts.
Mbappé est devenu dimanche le deuxième joueur à réussir un triplé en finale de Coupe du monde, après l’Anglais Geoff Hurst face à l’Allemagne en 1966.
Avec douze buts en deux participations (ainsi que deux passes décisives lors de l’édition 2022), le joueur de 23 ans égale la légende Pelé pour devenir le sixième meilleur buteur de l’histoire du Mondial.
L’épopée du Maroc, première pour l’Afrique
Porté par une ferveur populaire impressionnante, le Maroc a brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d’une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine.
« On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu’à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne », a savouré le sélectionneur marocain Walid Regragui.
Les Lions de l’Atlas ont impressionné tout au long du tournoi qu’ils ont bouclé en prenant la 4e place: premiers du groupe F avec aucune défaite, puis victoires successives contre l’Espagne (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) en huitièmes et le Portugal (1-0) en quarts, contre deux favoris.
La défaite en demi-finale contre la France (2-0) n’enlève rien au mérite des Marocains, solides défensivement et généreux devant, comme face à la Croatie samedi lors de la petite finale perdue (2-1).
Surprenants Saoudiens, Japonais, Sud-Coréens
Atypique dans son calendrier avec son rythme effréné et sa programmation en fin d’année civile, le Mondial-2022 a brouillé les repères des grandes nations et favorisé les surprises, outre le Maroc.
L’Arabie saoudite du sélectionneur Hervé Renard a ainsi fait déjouer l’Argentine (2-1) en ouverture, même si les « Faucons verts » n’ont ensuite pas réussi à franchir le premier tour.
Le Japon, lui, a battu tour à tour l’Allemagne (2-1) et l’Espagne (2-1) pour finir en tête du très relevé groupe E, avant de chuter en huitièmes devant la Croatie (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1).
Enfin, mention pour la Corée du Sud qui a dompté 2-1 le Portugal de Cristiano Ronaldo, ainsi que pour la Tunisie tombeuse de la France (1-0), même si les Bleus étaient déjà qualifiés et ont joué avec l’équipe des remplaçants.
Les gardiens en état de Grâce
Et si les meilleurs joueurs du Mondial-2022 étaient dans la cage ? Les gardiens se sont signalés au Qatar, en particulier à partir de la phase à élimination directe.
Une statistique résume leur importance: un quart des pénalties (hors tirs au but et hors frappes hors cadre) ont été arrêtés dans ce Mondial, 5 sur 23 contre 4 sur 29 quatre ans plus tôt en Russie.
Et Yassine Bounou (Maroc), Dominik Livakovic (Croatie), Emiliano « Dibu » Martinez (Argentine), Andries Noppert (Pays-Bas) ou encore l’expérimenté capitaine français Hugo Lloris ont tous été décisifs dans le jeu.
« C’est une Coupe du monde extraordinaire pour les gardiens », a analysé l’ancien portier international colombien Faryd Mondragon, membre du groupe d’étude technique (TSG) de la Fifa. « Les quatre gardiens qui ont conduit leurs équipes en demi-finales ont tous été décisifs, déterminants, par leurs arrêts mais aussi leur apport à la construction. »