Depuis lundi se déroule, à Dakar, la 9ème édition du forum mondial de l’eau. Un grand événement qui a fait de la capitale sénégalaise un lieu d’échange réunissant à la fois acteurs, pouvoirs publics, partenaires et autres sommités.
Cependant il faut noter qu’à côté de l’organisation que le comité en charge de ce événement décri comme une réussite, se cache une grosse polémique entre l’état et la ville de Dakar. En effet, le nouveau maire, Barthlémy Dias avait, à la veille de l’ouverture du forum, ouvertement critiqué l’attitude du secrétariat exécutif du forum.
Pour lui, la ville de Dakar ne peut pas être « invitée » à une manifestation qui est « la sienne ». Prétexte choisi par Barthlémy Dias d’organiser une contre-manifeston où il a, avec des collègues maires et des partenaires, discuté de la problématique de l’eau dans la capitale sénégalaise.
Dans la foulée, le comité d’organisation du 9ème forum de l’eau a rendu public un communiqué pour apporter une réplique au maire de Dakar. Dans ledit communiqué, le secrétariat exécutif annonce qu’il n’a aucunement été question « de ne pas associer la ville de Dakar ».
Cette situation a fait intervenir les deux prédécesseurs de l’actuel maire de Dakar, en l’occurrence Soham Wardini et Khalifa Sall.
Pour la première nommée, elle affirme avoir « piloté le projet » du temps où elle était maire de la capitale. Elle note que la ville de Dakar est « co-organisatrice ». Selon Soham Wardin, « il y a eu, dans le passé, des problèmes qu’elle a réussi à gérer avec le secrétariat exécutif, mais il revient à la ville de Dakar de s’occuper de l’organisation de ce forum ».
Khalifa Ababacar Sall estime lui que l’attitude de Barthélèmy Dias à travers la tenue d’un forum parallèle est la démarche « adéquate ». Selon l’ancien maire de Dakar entre 2009 et 2017, la ville de Dakar comme collectivité « a beaucoup travaillé en amont pour pouvoir décrocher » l’organisation de cet événement.
Khalifa Sall estime que l’état gagnerait à afficher un « visage unique » en association la ville de Dakar à l’organisation de ce forum. Il est important selon le socialiste , que l’opinion sache que « l’organisation de tels événements à l’instar de l’Africité et des jeux olympiques, ce sont les villes qui sont choisies et l’état central les soutiennent ».
Avec Capvertinfos.sn