Après l’élimination de plusieurs dizaines de mercenaires français par une frappe russe sur leur camp à Kharkov, dans l’est de l’Ukraine, les autorités russes ont convoqué l’ambassadeur de France Pierre Lévy.
Le représentant de la France à Moscou a été contraint de se présenter au ministère russe des Affaires étrangères. Ceci faisant suite à l’information faisant état sur la présence de nombreux Français parmi les mercenaires étrangers anéantis par une frappe russe en Ukraine. L’annonce a été faite par la porte-parole de la diplomatie russe.
“Suite à la destruction par les forces armées russes d’un point de regroupement temporaire de mercenaires étrangers à Kharkov, parmi lesquels se trouvaient plusieurs dizaines de Français, l’ambassadeur de France [Pierre Lévy, ndlr] a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères”, a informé Maria Zakharova.
Le 16 janvier, l’armée russe avait attaqué un rassemblement de mercenaires étrangers à Kharkov avec des armes de précision, détruisant le bâtiment qui les abritait, a annoncé la Défense russe. Plus de 60 d’entre eux ont été tués, une vingtaine d’autres blessés.