Un collectif départemental des conseillers municipaux de Matam (nord) a été mis en place, samedi, pour ‘’la revalorisation du statut et de la fonction du conseiller municipal”, a constaté l’APS.
”Le collectif est mis en place pour revaloriser le statut et la fonction du conseiller municipal. Nous avons constaté que les conseillers municipaux sont laissés en rade. Une fois élus, ils ne bénéficient d’aucune formation, sans laquelle il ne peuvent pas bien faire leur travail”, a dit le président de ce nouveau collectif, Abdoulaye Bâ.
Le conseiller municipal à la mairie de Ourossogui s’exprimait au terme d’une assemblée générale tenue au siège de cette commune urbaine.
Huit municipalités sur les dix, que compte le département de Matam, ont été représentées, a-t-il précisé, relevant les manquements liés au respect du Code général des collectivités territoriales de 2013, qui ”ne donne aucune responsabilité au conseiller municipal”.
Il a également déploré l’absence d’accompagnement des conseillers municipaux, qui ne bénéficient aussi d’aucune indemnité, encore moins de prise en charge médicale et sociale, dans l’exercice de leurs missions.