Les pouvoirs publics sénégalais vont renforcer le secteur des transports en raison de la fonction de ‘’moteur essentiel’’ de croissance économique, de création d’emplois et de prospérité qu’il peut jouer, a assuré le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, vendredi, à Diamniadio (ouest).
‘’L’État du Sénégal réaffirme sa volonté ferme […] de renforcer les transports parce qu’ils sont un moteur essentiel de croissance économique, de création d’emplois et de prospérité’’, a assuré M. Ndiaye à la fin des états généraux des transports publics.
Ces assises se tenaient depuis lundi 21 octobre à Diamniadio, en présence d’experts des transports, de leaders d’organisations professionnelles du secteur et des représentants d’organisations de consommateurs.
L’État ‘’confirme son attachement à une offre infrastructurelle et à des services de transport conformes […] à la fois inclusifs et durables, prenant en charge […] les nouvelles formes de mobilité et le repositionnement du chemin de fer, la synergie des transports routiers, aériens et fluviomaritimes’’, a souligné Malick Ndiaye.
Les pouvoirs publics allier ‘’lutte contre l’insécurité routière, conception et pilotage des stratégies de développement des transports publics, alerte et de mitigation des risques, à l’instar de ce qui se fait dans l’aviation civile’’, a promis M. Ndiaye.
Le gouvernement accordera une ‘’attention particulière’’ aux propositions faites lors des états généraux pour les sous-secteurs routier, ferroviaire, aérien et maritime, selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Il va, sur la base des propositions faites lors de la concertation, s’atteler à une gouvernance correcte des transports, au financement des projets dudit secteur et à l’exploitation des systèmes de transport, a promis Malick Ndiaye.
Il rappelle qu’un rapport contenant les recommandations faites lors des assises sera au président de la République.
M. Ndiaye soutient que ‘’ce qui a été fait et dit ici, à Diamniadio, ne sera vain, encore moins rangé aux oubliettes’’.
Le gouvernement va assurer un ‘’suivi trimestriel’’ et procéder à ‘’une revue annuelle’’ des états généraux des transports publics, selon lui.