Le comité régional de développement (CRD) consacré à l’organisation du Magal de Mbacké Kadior a permis d’identifier trois priorités pour le bon déroulement de cette manifestation religieuses, parmi lesquelles la transformation du centre de santé de la localité en structure de référence, a annoncé la gouverneure de la région de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj.
Le Magal annuel de Mbacké Kadior, commémorant la naissance de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (1891-1936), se tiendra le 1ᵉʳ décembre prochain dans cette commune de la région de Louga (nord).
Selon la gouverneure, “trois questions prioritaires” ont été soulevées lors du comité régional de développement (CRD) par Serigne Cheikh Thioro Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation du Magal de Mbacké Kadior.
“Ces préoccupations incluent la transformation du centre de santé secondaire de Mbacké Kadior en un centre de référence pour une prise en charge optimale des populations”, a-t-elle dit.
En matière de sécurité, le comité d’organisation a sollicité “l’ouverture de la brigade de gendarmerie de Mbacké, construite il y a plus de cinq ans, mais toujours inactive”, a ajouté la gouverneure de Louga.
Il a également réclamé “des travaux d’infrastructure, notamment la réhabilitation de la voie de contournement de Mbacké Kadior et la construction de la route dépendant de Ngaye à Thilmakha”, selon l’autorité administrative.
“Ces doléances seront transmises aux autorités compétentes”, a assuré Mme Mbodj, tout en promettant “des actions régionales pour apporter des solutions en amont”.
Elle a rappelé “l’importance de ces préparatifs pour assurer le bon déroulement du Magal”, saluant “l’implication des chefs de service, des préfets de Kébémer et Daroul Mouhty, du maire de Mbacké Kadior, ainsi que des notables de la localité”.
Ndèye Nguénar Mbodj a appelé ses équipes à “une mise en œuvre rapide des recommandations”.
Elle a également demandé “aux chefs de service de se charger du suivi pour garantir la réussite de cet événement”.
Serigne Cheikh Thioro Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation dudit Magal, a insisté sur l’importance de cet événement religieux et a rappelé “les valeurs spirituelles” qui le sous-tendent.
Il est revenu sur certaines critiques relatives au nombre jugé “croissant de manifestations religieuses” dans le pays, notant que “les événements sans impact spirituel sont bien plus nombreux que les Magal”, non sans renvoyer à “la dimension sacrée de ces rassemblements”.
Serigne Cheikh Thioro Mbacké a rappelé que “le Magal constitue un moment de prières dédié à ceux qui en sont à l’origine”. Il a fait allusion aux paroles du prophète Mohamed (PSL) qui a enseigné que : “Lorsqu’une personne décède, toutes ses œuvres s’arrêtent, sauf si elle laisse derrière elle une famille qui prie pour elle ou une action bénéfique pour autrui”.
“Ce rassemblement permet ainsi aux fidèles de se souvenir des qualités incarnées par les figures religieuses, telles que la foi en Dieu, l’attachement à la vérité et au culte du travail”, a-t-il fait valoir.