Magal de Darou Khoudoss commémorant le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, les esprits ne pourront pas manquer de s’arrêter sur l’exploit jamais réalisé auparavant par nul autre personne que Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, son fils aîné et non moins premier Khalife Général des Mourides.
À l’évocation de Cheikh Moustapha, les esprits se souviendront d’un homme déterminé, engagé mais aussi d’un homme lucide et éclairé qui a eu à déjouer les pièges inhérents à la construction de la grande mosquée de Touba. Des coups bas, des déceptions et des situations difficiles, il en a vu de toutes sortes.
Après la disparition du Cheikh en 1927, le monde s’apprêtait à vivre deux ans plus tard l’une des pages les plus sombres de son histoire: la crise économique de 1929
Pour autant, les recommandations de son père ne se sont pas érodées au contraire celles-ci étaient placées au plus haut niveau de priorité de l’époque par Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. De 1929 à 1931, il s’attela à la construction du chemin de fer devant faciliter le transport du matériel lourd destinés à la construction de la grande mosquée de Touba.
Le 4 mars 1932, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké posa les jalons de cette grande infrastructure religieuse. En effet Cheikh Moustapha posa la première pierre, le projet de Cheikh Ahmadou Bamba prend forme jusqu’à la disparition du premier Khalife Général des Mourides en juillet 1945. Les esquisses de minarets sortent de terre, la mosquée avait pris de la hauteur. Cheikh Moustapha Al Karim montra le chemin, défricha les écueils et laissa le flambeau flamboyant, brillant et scintillant à Serigne Fallou Mbacké son successeur à la tête de la communauté mouride.
Quel courage! À 42 ans, il succède à son père à la tête de l’une de la plus puissante confrérie musulmane de l’Afrique noire. Le Cheikh irremplaçable dans la mentalité des Cheikh et des disciples, était vénéré, adulé à tel point que sa disparition etait quasi impossible voire utopique. Mais c’était sans compter avec l’intelligence, l’humilité et les qualités de management des hommes de la part de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké.
Rassembleur, chantre du dialogue et doté de qualités humaines indescriptibles, il réussit alors à fédérer autour de sa personne de fortes personnes et de grands érudits mourides de la trempe de : Mame Cheikh Ibra Fall, Serigne Mbacké Bousso, Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, Mame Thierno Birahim Mbacké, Mame Cheikh Anta Mbacké, Serigne Massamba Mbacké et Mame Cheikh Issa Diène etc. Quelle prouesse! Quelle intelligence d’esprit! Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké fut incontestablement un grand homme, un leader, bref un commandant des croyants(Amiroul Mominine ).
Durant son règne la communauté mouride « déplaça des montagnes » avec une chaîne de solidarité jamais vue auparavant, le grand Khalife tira sa révérence à l’âge de 60 ans plus précisément le 13 juillet 1945 à son domicile de Darou Khoudoss notamment à Bayti. La communauté mouride surprise par la terrible nouvelle ne manquera pas de montrer son émoi et sa profonde tristesse.
Cependant Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké leur avait ouvert les yeux, montré de la voie à suivre et n’avait pas manqué de redonner de la confiance, de la fierté et une philosophie de travail à tout un chacun d’entre eux. Bon Magal de Darou Khoudoss à tous.
Yalla nañou yalla gueuna fayal Cheikh Moustapha Mbacké yalla na yalla doli yeurmandei ci moom barké Rassoulahi tourandom ak wadiouram Khadimou Rassoulahi
El Hadji Cheikh Ibra Faye