MACKY SALL ANNONCE 100 MILLIARDS POUR L’AGRICULTURE, DES AGRICULTEURS DE ROSS BETHIO DANS LE DESARROI….
Le président Macky Sall a annoncé un programme exceptionnel de 100 milliards en faveur du secteur agricole
Le chef de l’état, dans son message de korité a précisé que ce fond historique est destiné essentiellement au développement de l’agriculture par l’acquisition de matériels, d’infrastructures et d’engrais.
Une déclaration qui vient renforcer la journée de lancement du programme d’acquisition de matériels agricoles, de construction de magasins de stockage et d’entrepôt de conservation de produits horticoles d’un coût de FCFA 85 milliards (€114,3 millions).
Ce programme qui a pris en compte l’acquisition de 2985 unités motorisées, dont 700 tracteurs, 80 motoculteurs, 50 moissonneuses-batteuses, 813 matériels de pompage et d’irrigation, 100 magasins de stockage d’intrants agricoles et 20 chambres frigorifiques, selon le président. Le matériel devrait bénéficier d’une subvention de 60% à 80%.
Malgré cet annonce de taille, les agriculteurs de Ross Bethio réunis autour de grandes digues tellel éprouvent d’énormes difficultés pour mener tranquillement leurs activités rizicoles.
Sur un besoin de financement de 662 756 495 FCFA soit 1400 ha, la banque agricole leur a accordé 158 ha. Ce qui constitue un désespoir chez ces riziculteurs qui n’avaient plus cultivé depuis 2020 pour les besoins de réhabilitation du casier qui avec sa superficie de 3500ha se trouve être le plus grand aménagement de l’Afrique de l’ouest.
Avec 3ans d’inactivité, ces agriculteurs de la vallée ont buté sur l’impossibilité financiers, pouvant servir à honorer les exigences bancaires et payer leurs factures impayées qui s’élèvent 248 288 979 FCFA.
Toutefois, GRANDES DIGUES TELLEL tient à proposer à la LBA d’accorder des moratoires aux différentes organisations qui se trouvent dans l’incapacité temporaire d’honorer leurs remboursements de crédits.
Ces producteurs espèrent cependant des solutions d’allègement et un rééchelonnement du crédit.
Il faut également préciser que malgré toutes ces difficultés ces riziculteurs sont entrain de se déployer courageusement pour honorer la campagne.
Avec ce retard noté dans le démarrage cette campagne qui coïncide avec la quête de la souveraineté alimentaire de l’état du Sénégal, les risques ne manquent pas et l’accompagnement est devenu indispensable afin de minimiser d’éventuels dégâts.