Le combat entre Franc (Jambars Wrestling Academy) et Ama Baldé (Écurie Falaye Baldé), prévu ce dimanche 16 février, pourrait bien se terminer par une rude bagarre. À qui profitera le pugilat?
En dehors de leurs qualités purement techniques, Franc et Ama Baldé ont de solides arguments en boxe. Au début de sa carrière, Ama Baldé laissait apparaître des failles sur le plan du pugilat. Il ne veillait pas sur ses gardes et on disait qu’il s’exposait beaucoup à des frappes adverses. Mais on s’était subitement rendu compte qu’il ne craignait rien de la boxe et aimait encaisser des coups ou en donner. Mieux, les spécialistes de ce sport étaient convaincus que l’héritier de Falaye Baldé avait une main droite dévastatrice. Le poulain de Jules Baldé l’avait prouvé lors de son combat héroïque contre Malick Niang de Yoff (1er juin 2014).
Face à un Malick Niang qui avait à son actif plus de 5 K.O, Ama Baldé lui avait donné des leçons de boxe. Le Pikinois l’avait corrigé et l’avait envoyé à la retraite, puisque jusqu’à présent le fils de Yoff n’a plus renoué le « nguimb ». Après cette belle démonstration en bagarre, Ama Baldé a répété les mêmes gammes en tabassant le puncheur Gris Bordeaux de Fass – Ndakaru, le 30 juin 2024. C’était surtout face à ce leader de Fass que le fils cadet de Falaye avait convaincu de son talent dans la rixe. Pour ce qui concerne Franc, il n’a pas encore véritablement démontré ses aptitudes dans la boxe. Par contre, « Ndiago’Or » a toujours montré de bonnes dispositions dans la bataille. C’est peut-être pour cela que « Franky » n’a jamais été corrigé par un adversaire.
Pire, il avait reculé face à Bombardier qui l’avait bombardé avant de mordre la poussière après s’être déséquilibré par ses frappes mal ajustées (1er mai 2024). Franc pourrait ne pas être nul dans le fight, mais préfère abréger ses combats en misant sur la lutte pure. Une thèse que beaucoup d’experts confirment. Lors de son affrontement contre Tyson 2 de l’écurie Tay Shinger de Pikine, le poulain de Modou Lô avait misé sur la bagarre et avait réussi à le battre comme un petit enfant (19 juin 2021). Bollé Guèye est l’entraîneur de l’équipe nationale de boxe du Sénégal.
Il est également le coach en boxe de Franc. Pour lui, beaucoup d’amateurs et spécialistes donnent l’avantage de la boxe à Ama Baldé, mais en ignorent les atouts de Franc. « Depuis deux mois, on le prépare sur le fight. On l’a préparé en fonction des points forts de son protagoniste. Ama Baldé est très habile avec sa main droite ; celle du gauche n’est pas assez puissante et il a une vitesse d’exécution très lente », a-t-il révélé, hier, au bout du fil. Selon l’entraîneur de Modou Lô, l’héritier de Falaye Baldé lance rarement des coups de poing de manière directe.
Il a indiqué que Franc s’est préparé en conséquence. Le technicien de la boxe a rassuré qu’il a très bien bossé avec son athlète qui a, a-t-il dit, une bonne vitesse d’exécution dans la bagarre et de très bons réflexes. « Nous avons amélioré ses esquives et sa riposte. Franc est bon dans la boxe, mais il a caché ses atouts dans ce domaine. Il a bénéficié d’une très bonne préparation, est fin prêt et très confiant», a conclu Bollé Guèye. Yves Bèye était l’entraîneur en boxe d’Ama Baldé depuis ses grands débuts dans ce sport. Il ne sous-estime pas les atouts de son poulain dans la rixe. « Je sais qu’Ama Baldé est très courageux, mais il va vers un combat très difficile.
Cela ne veut pas dire qu’il devra se faire des soucis, puisqu’il est bien outillé pour tirer son épingle du jeu », a-t-il disserté. Très sûr de son poulain, il demande à ce qu’il se bagarre avec Franc avant de finir par la lutte pure. « Ama devra se bagarrer contre Franc. Je vous révèle qu’Ama Baldé est très dangereux avec ses coups du droit ; sa main droite est un don chez lui. Il est difficile de voir un adversaire échapper à ses frappes de la droite », a juré le spécialiste de la boxe. Il rappelle que Baye Peulh de Rock Énergie, Malick Niang de Yoff, Modou Lô des Parcelles et Gris Bordeaux de Fass ont tous pâti aux coups de la main droite de « Seuleu bou Ndaw ». Pour lui, Franc n’y échappera également pas.
lesoleil.sn