Louga : toutes les dispositions seront prises pour la réussite de la 61ᵉ ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall (gouverneure)
La gouverneure de Louga, Ndèye Nguenar Mbodj, a assuré, jeudi, que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour assurer un bon déroulement de la 61ᵉ édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, prévue du 10 au 12 janvier prochain, à Louga (nord).
« Toutes les dispositions nécessaires seront prises par les chefs de service, en collaboration avec les autorités administratives, afin d’assurer une bonne organisation de cet événement religieux d’envergure », a-t-elle notamment dit.
S’exprimant lors du Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cet évènement religieux, la gouverneure a rappelé « la portée religieuse et sociale de la ziarra », qui draient »des milliers de fidèles venant du Sénégal, de la sous-région et de la diaspora ».
« C’est un événement d’une grande importance, qui mobilise des participants de divers horizons. Nous avons jugé nécessaire d’organiser cette réunion préparatoire pour identifier les points à améliorer et prendre les dispositions adéquates pour garantir une organisation optimale », a-t-elle déclaré.
Elle a salué la teneur « des échanges au cours du CRD [qui] ont permis de dresser un bilan de l’édition précédente et d’identifier les besoins pour l’édition à venir ».
Parmi les priorités, a-t-elle précisé, figurent la sécurité, la santé, l’hydraulique et l’hygiène, assurant que les chefs de service se sont engagés à répondre à ces exigences en collaboration avec le comité d’organisation, qui a exprimé sa satisfaction concernant les mesures envisagées.
« Nous saluons l’engagement des services techniques et des autorités administratives, ainsi que le soutien constant de la communauté omarienne dans la mise en œuvre de nos missions », s’est félicitée la gouverneure.
Présent à la rencontre, Thierno Cheikhou Tall, fils du khalife général de la famille omarienne, a exprimé »sa gratitude » envers la gouverneure et l’ensemble des participants pour leur mobilisation.
Il a également rappelé « le caractère unique de Thierno Mountaga Daha Tall, illustré par un phénomène exceptionnel : le corps de ce grand homme de Dieu, inhumé depuis 27 ans, a été retrouvé intact lors de son exhumation, un fait qui suscite une profonde admiration au sein de la communauté musulmane ».
« Cette ziarra transcende les frontières et rassemble les fidèles de tous les foyers religieux du Sénégal -Touba, Tivaouane, Ndiassane, Kaolack-, ainsi que ceux venus de Guinée, du Mali, du Cameroun, de la France, des États-Unis et d’ailleurs », a souligné Thierno Cheikhou Tall.
La 61ᵉ édition s’annonce comme un moment de ferveur religieuse et de communion universelle, à l’image des précédentes, avec une mobilisation accrue des différents acteurs.