Loi interprétative : La réplique sévère de Seydi Gassama aux commissaires et Colonels qui défendent les FDS
Dans un post, mardi, le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a répondu aux commissaires et colonels qui défendent dans les médias les forces de défense et de sécurité. Ce, à la suite de l’annonce de la proposition de loi interprétative.
« À ces colonels et commissaires à la retraite qui écument les médias pour soi-disant défendre les forces de défense et de sécurité, il faut rappeler que les policiers et les gendarmes ne sont pas des miliciens, ce sont des hommes et des femmes recrutés et formés pour exercer un métier qui obéit à des lois et à des règlements« , a d’emblée écrit Seydi Gassama.
Selon le défenseur des droits de l’homme, tout policier et tout gendarme sait que lorsqu’il commet un manquement dans l’observation des lois et des règlements, il encourt des sanctions y compris des poursuites pénales.
« Il en a toujours été ainsi au Sénégal et dans tous les États démocratiques. On comprend mieux pourquoi malgré leur bagout, ils n’ont pas atteint le grade de général. Et Dieu merci pour le Sénégal« , a-t-il conclu.