google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

L’IFAN et la fondation ”Mahi Binebine” nouent une convention pour la donation d’une œuvre d’art

0 6

Le peintre et écrivain marocain, Mahi Binebine , a signé, mercredi, à travers sa fondation éponyme, une convention avec l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) dans le cadre d’une donation de son œuvre d’art évoquant l’esclavage et l’émigration à ce centre de recherche rattaché à de l’Université Cheikh Anta Diop.

 

Cette œuvre de l’artiste et écrivain marocain sera exposée au Musée historique de Gorée, placé sous la tutelle de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), a-t-on appris lors de la cérémonie de signature à Dakar.

 

‘’ (…) Cette donation du prestigieux tableau du peintre Mahi Binebine, intitulée +Dans le même bateau+, s’ins

crit dans une thématique majeure des collections de nos musées, en l’occurrence celui historique de Gorée, placée au cœur de la question de l’esclavage’’, a déclaré Alla Manga, chef du laboratoire de géographie de l’IFAN.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de ladite donation, M. Manga souligne que ce tableau va enrichir les collections de ce musée.

 

‘’Le musée historique de l’IFAN-Cheikh Anta Diop occupe une position privilégiée sur l’île mémoire de Gorée. Cette île est classée patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978 et porte dans ses veines le passé douloureux de la traite atlantique’’, a-t-il rappelé.

 

Pour l’artiste marocain, Mahi Binebine, le fait de voir ce tableau au Musée historique de Gorée, reste’’ très touchant’’, dans la mesure où cette île demeure ‘’le point de départ sans retour de beaucoup d’esclaves’’ durant la période de la traite dite atlantique.

 

‘’Dans le tableau, c’est toute une représentation de l’Afrique qui veut partir, parce qu’il y a un eldorado qu’on leur a vendu. Et c’est un nouvel esclavage’’, a-t-il estimé.

 

Mahi Binbine souligne qu’en faisant cette peinture, il a été bouleversé par ses deux ouvrages intitulés ‘’le sommeil de l’esclave’’ et ‘’Cannibale’’, qui évoquent l’émigration irrégulière.

 

‘’ (…) Pour moi, finalement, c’est à peu près la même chose. C’est un peu un parallèle qui est résumé en cette œuvre dans le même bateau’’, précise l’artiste marocain.

Leave A Reply

Your email address will not be published.