La liberté de la Presse au Sénégal préoccupe ‘’Reporters sans frontières’’.
En effet, notre pays a passé, lors des trois dernières années de la 49ème à la 94ème place au classement mondial de la liberté de la Presse. Le tableau issu du monitoring entre 2021 et 2023 est décrit comme sombre ; « une soixantaine de violation du droit des journalistes, une quinzaine d’interpellations, dont certains ont écopé jusqu’à trois mois d’emprisonnement », a noté le rapport .
Lors de la publication de ce rapport de Reporters sans frontières ce jeudi et intitulé : « le journalisme sénégalais à la croisée des chemins », la directrice éditoriale de RSF a confié que « les nouvelles autorités qui sont là depuis quelques semaines ont fait des promesses sur la question de la liberté de la Presse ; que soit sur les peines privatives de liberté, sur la protection des journalistes, sur la garantie d’une presse diversifiée et libre dans le pays… »
Pour Anne Bocandé, il n’y a pas de garantie réelle pour que la situation vécue par les professionnels de l’information lors des dernières années « ne se reproduise pas ».
À cet effet, le rapport propose un schéma de protection des journalistes quand ces derniers couvrent des événements sur le terrain tels que les manifestations. La question aussi du cyber harcèlement, la suppression des peines privatives de liberté pour les délits de presse est une préoccupation notée dans le rapport.