google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

L’IA, s’adapter ou disparaître? EXPERTIZE AFRICA sonne L’alerte.

0 16

Expertize Africa croit en un continent qui crée, pas un continent qui subit. S’adapter ou disparaître. Le futur appartient aux audacieux. L’Intelligence Artificielle n’attend personne. Chaque jour, elle remplace, réinvente et réorganise.

Ceux qui maîtrisent l’IA avancent. Ceux qui l’ignorent disparaissent. Ousmane Mbaye, Directeur Général de Dangote Cement Sénégal,est le premier Sénégalais à diriger la filiale locale du groupe Dangote. Sa nomination symbolise la politique de « sénégalisation » de l’entreprise, avec plus de 99 % du personnel composé de nationaux. Il est reconnu pour son approche rigoureuse, son pragmatisme et son engagement envers l’excellence opérationnelle .En tant que Président de la Chambre des Mines du Sénégal (CDMS) et du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS), Ousmane Mbaye œuvre pour une industrie extractive compétitive, durable et innovante .

Son orientation vers l’innovation suggère une ouverture aux technologies émergentes susceptibles d’améliorer l’efficacité et la compétitivité du secteur industriel.Cest pourquoi dans son interventions en revenant sur l’impactdes nouvelles technologies de l’information et de communication dans nos habitudes,en prenant l’exemple sur son enfant qui maitrise déjà l’outil informatique mieux que certains adultes pour lui c’est un phénomène tendancieux de nos jours dans nos sociétés. Dans ce contexte,Mr Ousmane Mbaye parlant de l’IA dixit que c’est une exigence pour une performant de nos entreprises. L’IA analyse en temps réel les données des machines : vibrations, température, consommation électrique, pression, etc.

 

 

 

Elle prédit les défaillances avant qu’elles ne surviennent. Elle programme l’entretien uniquement quand cela est nécessaire. C’est ce qu’a compris le DG des ciments Dangote pour instituer l’utilisation de L’IA au département Maintenance de la firme qu’il dirige. S’adapter, ce n’est pas apprendre à coder.

C’est comprendre, anticiper, agir. C’est intégrer l’IA dans nos métiers, nos décisions, nos stratégies. Construire notre propre avenir numérique. Éviter d’être de simples consommateurs d’innovations venues d’ailleurs. Nous dit Mouhamadou Lamine Niang DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE REPRÉSENTANT AFRIQUE DE L’ouest DE EXPERTIZE. AFRICA.

Il ajoute que l’Intelligence Artificielle n’est plus une option. C’est une révolution silencieuse qui transforme nos métiers, nos entreprises, nos compétences.

Aujourd’hui, ne pas comprendre l’IA, ne pas l’intégrer, c’est s’exposer à la marginalisation. L’IA automatise les tâches répétitives. Elle améliore la prise de décision par l’analyse massive de données. Elle réinvente les services dans la santé, l’agriculture, la finance, l’éducation. Obsolescence rapide des compétences.

Disparition des entreprises incapables d’innover. Chômage technologique pour ceux qui refusent d’évoluer. Se former en continu : comprendre l’IA, même à un niveau basique.

Investir dans l’innovation locale adaptée aux réalités africaines. Créer des solutions africaines par et pour l’Afrique. En Afrique comme ailleurs : S’adapter à l’IA n’est pas un choix. C’est une question de survie.

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.