Il y a un peu plus d’un siecle lorsque Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul franchissait la porte de la demeure de Cherif Sidy Ahmed Khoureychi petit fils du Prophete Mohamed Psl venu de la lointaine des contrées d’Irak.
Pays connu tout comme l’Iran, le Pakistan, la Jordanie pour avoir accueilli bon nombre des descendants du meme prophete Mohamed. De Najaf en passant par Suleymania ou Kerbala ou Kouffa, les célébrations en hommage aux Ahlou Beyt sont institutionnalisees.
Justement, Ahmed Khoureychi Lui même issu de ce pays a entrepris et reussi son entreprise de consolidation de l’Islam en compagnie de ses freres Sidy Boukhary et Sidy Abdallah.
Le prénom de Sidy ou Sayed renvoyant au titre de descendant du Prophete de l’Islam. En s’installant dans la Ville de Saint Louis, il y fonda une famille qui se fera l’insigne honneur de celebrer la rencontre qualifiée de mystique entre Sidy Khoureychi et Cheikh Ahmadou Bamba.
Le miracle réside dans le dialogue entre un vivant et le defunt loge dans sa tombe depuis plus d’un siecle. Cheikh Ahmadou Bamba, en prelude à son exil au Gabon ressentait une présence, une telle lueur jaillissant de la demeure du Prophete de l’Islam.
Il lui fut signaler qu’Ahmed Khoureychi passait pour être le descendant du Prophete Mohamed Psl le plus proche relativement aux liens de cosanguinité. Sur place, Cherif Ndiaye Mounth Diagne et son fils Mouhamadou Diagne Mount l’accueilllirent.
De l’avis recueilli par ce dernier, le regard de Cheikh Ahmadou Bamba pouvait transpercer des murailles à l’ image des prophetes élus d’Allah.
Cheikh Ahmadou Bamba eût sur place le temps materiel d’y composer les Khassidas Assirou Maha Labrar et y finit Asmaou Akhlou Badr.
L’agrement ou « Ngëramal Ndiol Màkka » lui arriva sur ce dit lieu (voir Jazaoul Chakour du poète Cheikh Moussa Ka).
A la veille de la célébration de ce passage de Serigne Touba à Saint Louis, la famille sous l’autorite de son Khalife El Hadj Saliou Diagne et de son Djewrigne Pape Konare Diagne ne font que perpétrer ce legs reçu de leurs ascendants.
Avant eux, Serigne Saliou Mbacke, 5eme Khalif de Serigne Touba marqua son attachement en ce lieu trouvant en El Hadj Demba Khoureychi Diagne, 5eme fils de Mohamadou Diagne Mounth, le parfait interlocuteur en juillet 2000.
Serigne Saliou y envoya Serigne Moustapha Abdou Khadre lors de la cérémonie de pose de premiere pierre.
Le defunt Khalife El Hadj Demba Khoureychi bien que détenant le titre de proprièté sur cette demeure situee avait pris l’option d’en faire un patrimoine culturel aux fins de recueillement et de prieres.
En souvenirs des évènements vécus, la famille Khoureychi a décidé de le consacrer comme parrain du Magal du 4 Septembre 2022 à Saint Louis.
Il en sera de meme pour Sokhna Madeleine Diagne, rappelee à son Seigneur en Août 2021 en pleins preparatifs du 4 Septembre.