L’ambassade du Sénégal à Pologne commence à accueillir les premiers sénégalais qui ont quitté l’Ukraine, notamment Kiev, pour fuir la guerre. « Après une longue attente », ces sénégalais vivant en Ukraine rejoignent la Pologne, pays frontalier. Notre source indique « une affluence à la frontière pour pouvoir faire la traversée ».
Selon l’ambassadeur du Sénégal à Pologne et à Varsovie , Amadou Dabo (sur Rfi), vingt-cinq de nos compatriotes sur les soixante-dix que compte la communauté sénégalaise en Ukraine, ont déjà franchi la frontière. Parmi eux, y en a qui ont passé la nuit à la frontière.
La communauté sénégalaise établie en Ukraine est majoritairement composée d’étudiants et de sportifs. Ces derniers sont appelés à faire plus de 25 kilomètres, parfois à pied pour, rejoindre la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Aux premières heures des tirs russes en Ukraine, la communauté sénégalaise s’était fait entendre. Elle exigeait de l’état du Sénégal, « un rapatriement » vers les pays frontaliers tels que la Pologne afin de pouvoir « rentrer plus facilement au bercail ».
Pour rappel, le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a mis en place un comité de crise pour répondre à la préoccupation des sénégalais vivant en Ukraine.
Avec Capvertinfos.sn