Oumar Bouya Niang, le président de l’Union des producteurs de Mbagam, dans le département de Dagana (nord), invite les leaders des organisations des producteurs à collaborer avec le Centre de gestion et d’économie rurale (CGER-Vallée) qui promeut la transparence dans la gestion des financements alloués par les bailleurs de fonds.
‘’Les leaders des associations de producteurs doivent s’approcher de CGER-Vallée qui met en avant la transparence dans la gestion’’, a conseillé M. Niang, au terme d’une journée de sensibilisation des membres de cette structure installée dans la vallée depuis 2004.
Selon lui, ‘’depuis cette date, le monde rural a connu une évolution notable dans le mode de gestion’’. Il explique que ‘’chaque année, les producteurs rendent compte à leurs bailleurs dans la transparence sur la destination des financements acquis auprès d’eux’’.
De 30 au départ, le nombre d’associations membres du CGER-Vallée a atteint aujourd’hui 500, a-t-il relevé. Il indique que toutes les structures qui connaissent des difficultés et des problèmes avec leurs bailleurs sont celles dont les dirigeants sont réticents à l’idée d’adhérer au Centre.
Avant de bénéficier d’un nouveau financement, dit-il, le producteur membre du CGER-Vallée doit d’abord rendre compte sur les fonds déjà reçus.
Le directeur de CGER-Vallée explique l’organisation d’une journée par la volonté de la structure de s’étendre à l’échelle nationale, après les résultats probants qu’elle a obtenus dans la vallée.
‘’Tout producteur qui veut créer un climat de confiance avec les bailleurs est invité à adhérer à notre structure qui met en avant la transparence dans la gestion’’, souligne-t-il.
Il précise que les producteurs doivent s’acquitter d’une redevance suivant la filière dans laquelle ils évoluent pour bénéficier des services du CGER-Vallée.