google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Les États-Unis d’Amérique réitèrent leur reconnaissance de la marocanité du Sahara

0 6

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a réitéré, mardi, la reconnaissance, par son pays, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

 

M. Rubio a dit au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que Washington restait sur la même ligne que Rabat, concernant ce sujet.

 

Le président américain, Donald Trump, a déjà assuré le roi du Maroc, Mohammed VI, de cette prise de position, depuis son premier mandat.

 

‘’En décembre 2020, le président Donald Trump avait informé le souverain marocain, lors d’un entretien téléphonique, de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat’’, a rappelé Marco Rubio dans un communiqué parvenu à l’APS.

 

Ce décret mentionnait la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître ‘’la pleine souveraineté du royaume [du Maroc] sur l’ensemble de la région du Sahara marocain’’.

 

Washington assure en même temps le Maroc de son soutien à ‘’la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend’’, affirme la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.

 

Marco Rubio soutient que les États-Unis d’Amérique ‘’continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable’’.

 

Selon Mme Bruce, Donald Trump, réélu après une parenthèse du démocrate Joe Biden (2020-2024), souhaite que les parties s’engagent dans des discussions ‘’sans délai’’.

 

Les pourparlers doivent se faire ‘’sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre’’ en vue de la négociation d’‘’une solution mutuellement acceptable’’, rapporte-t-elle, ajoutant que les États-Unis d’Amérique ‘’faciliteraient le progrès vers cet objectif’’.

 

Concernant le Sahara occidental, les États-Unis d’Amérique sont restés dans leur logique. Donald Trump confirme sa position, celle de son prédécesseur aussi, Joe Biden, concernant la marocanité du Sahara.

 

Le Sahara occidental, un territoire non encore reconnu par les Nations unies, soutenu par l’Algérie, réclame son indépendance depuis plusieurs décennies.

Leave A Reply

Your email address will not be published.