A quelle mesure doivent se fier les consommateurs sénégalais sur le prix du kilogramme du sucre ?
Le 3 février dernier, les services du ministère du commerce et des PME avaient rendu public un arrêté concernant les nouveaux prix du kilogramme du sucre cristallisé à Dakar et dans les régions.
Un arrêté qui a fait beaucoup de bruits et qui avait fixé les prix de vente au détail du kilogramme du sucre à 625 à Dakar et 620 francs cfa en régions, soit une hausse de 25 francs cfa.
Les consommateurs avait décrié cette hausse survenue dans un contexte économique aussi morose. Malgré tout, les commerçants ont subitement appliqué les nouveaux prix.
Lors de la séance hebdomadaire du conseil des ministres, tenue ce mercredi 9 février, le communiqué final précise que : « sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a insisté sur le renforcement de la protection sociale et la gestion des impacts sociaux de la pandémie Covid-19: sur ce point, le Chef de l’Etat demande, au Gouvernement, d’intensifier les initiatives, actions de stabilisation et mesures urgentes de baisse des prix des denrées de consommation ».
Ce passage du communiqué du conseil des ministres, le président de l’association des consommateurs du Sénégal, Momar Ndao, l’interprète comme une « annulation » de l’arrêté ministériel pris par les services de Mme Aminata Assome Diatta. Pour le président de l’ASCOSEN, « cette décision prise de façon unilatérale par le ministre du commerce ressort du sabotage ».
Pour lui, « le contexte actuel n’est pas du tout favorable pour appliquer des hausses de prix ». Il poursuit que « le processus pouvant mener à une telle hausse n’est même pas respecté », raison pour laquelle, les consommateurs avaient « sollicité l’intervention du chef de l’état » qui a finalement décidé de « ramener le kilogramme du sucre au prix initial ».
Pour Momar Ndao, « le contexte actuel n’encourage pas une telle décision prise par Mme le ministre du commerce. Les membres du gouvernement actuel doivent se limiter à évacuer les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un premier ministre », comme indiqué par le président de la république.
Le président de l’association des consommateurs du Sénégal estime que « la publication d’un nouvel arrêté ne va par tarder afin de rétablir le prix du kilogramme du sucre cristallisé ».