L’état du Sénégal s’est engagé à lever les taxes douanières à l’importation sur certaines denrées de consommation courante notamment le sucre, l’huile et le riz. Ces produits visés par la mesure prise ce vendredi sont certes bien consommés par les populations, mais le Ramadan qui démarre accroît leur consommation.
Cette mesure est en sorte le fruit de longues discussions entre les acteurs économiques et industriels et le ministère du commerce et des PME.
La mesure promet « une distribution correcte » de ses produits et denrées. Selon le vice-président de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, leur organisation s’est engagée dans « une discussion qui a duré environ un mois et qui est le fruit d’un engagement signé par l’état pour permettre aux commerçants qui avaient importé dans le courant de cette décision de ne pas subir de préjudices ».
Pour Assane Ka, il s’agissait de permettre à ces commerçants de « garantir des remboursements à travers l’écoulement de leurs produits importés ».
Après l’effort fait par l’état pour que les prix ne flambent pas durant le Ramadan, période de grande consommation, la balle est maintenant dans le camp des commerçants. Ces derniers avouent que cette mesure « devra leur permettre d’harmoniser et de se conformer à cette division au grand bonheur des consommateurs qui souhaiterait la disponibilité des produits concernés ».
Source: Capvertinfos.sn