En direction des prochaines élections législatives du 31 juillet 2022, les deux grandes coalitions de l’opposition comptent aller ensemble.
Les deux grands pôles de l’opposition que sont YEWI et WALU ont choisi d’unir leurs forces. A cet effet, le député et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko a été désigné comme tête de liste nationale de cette nouvelle coalition.
L’opposition semble mettre de côté ses divergences pour faire bloc lors des élections législatives du 31 juillet prochain. La nouvelle coalition politique qui regroupe le Pastef de Ousmane Sonko et le Pds de Abdoulaye Wade entre autres partis, fait face à un défi de taille, celui d’imposer la cohabitation pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal.
La coalition présidentielle, BENO BOKK YAKAAR en l’occurrence, a jeté son dévolu sur l’ancien premier ministre Aminata Touré comme tête de liste nationale. Une occasion pour Mimi d’être à la baguette. Elle qui n’était plus impliquée à une élection depuis les locales de 2014 qui avait vu sa coalition essuyer une cuisante défaite face à l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall.
Les législatives qui se profilent à l’horizon ont une importance capitale pour la majorité. D’ailleurs, certains observateurs de la scène politique les considèrent comme le premier tour de la présidentielle de 2024. Les camarades de Macky Sall auront fort à faire pour avoir la majorité à l’assemblée nationale leur permettant de soutenir e quinquennat finissant mais aussi de se projeter dans le futur qui sera décisif pour le parti au pouvoir depuis 2012.