Du nouveau dans l’affaire de la liste départementale de la coalition YÉWI ASKAN WI.
Comme annoncé, ce matin, le mandataire national de la coalition de l’opposition pour les élections législatives du 31 juillet prochain a fait le déplacement à la direction générale des élections.
A sa sortie, Déthiè Fall affirme être venu pour « déposer trois correspondances dont les deux ont porté sur la volonté de retrait exprimé et notifié par Joseph Sarr et Palla Samb de ne plus figurer sur la liste départementale de YÉWI ASKAN WI à Dakar ».
Au terme d’une heure d’échanges avec le président de la commission de réception des listes, « cette requête n’a pas été satisfaite » par les autorités en charge du processus de validation des listes.
Pour Déthiè Fall, l’exercice était considéré « comme facile ». A sa surprise, les arguments fournis par le mandataire qu’il est, n’ont pas suffi pour faciliter le retrait en question.
La troisième correspondance selon Déthiè Fall avait trait au « nombre de parrainages déposé par la coalition présidentielle ». Selon l’ancien député libéral, les responsables de BENO BOKK YAKAAR ont enfreint la loi en déposant plus 55 325 parrains.
Le mandataire national estime qu’il « est hors de question » que les élections législatives soient organisée sans la liste de la coalition de l’opposition dans le département de Dakar.
Il affirme que la liste n’est pas celle qu’il a déposée car « instruction a été donnée pour retirer Palla Samb et de le faire remplacer par une dame pour se conformer à la parité ».
Le mandataire national de YAW affirme que leur camarade Saliou Sarr qui a été délégué pour le dépôt de la liste a été « manipulé » par les agents de la DGE.
Dans les prochains jours, les responsables de la coalition de l’opposition promettent de poursuivre le combat.