À l’approche des élections législatives de 2024, la coalition Andu Nawlé, menée par le maire de la commune de Malicounda, Maguette Séne, semble bien placée pour obtenir une large victoire. Un soutien qui s’exprime avec force au travers des rassemblements populaires et des caravanes de proximité qui ont animé les régions du pays. Selon Dr Cheikh Hane, expert politique, la liste Andu Nawlé est en pole position pour ces législatives, un avis partagé par de nombreux observateurs sur la scène politique sénégalaise.
Le leader de la coalition, également administrateur civil, a su capter l’attention des Sénégalais grâce à son concept innovant de « la marche des territoires ». Ce programme met l’accent sur l’implication des habitants dans le processus de développement de leurs terroirs, un modèle qui semble séduire un large éventail de la population, désireuse de voir un véritable changement dans la gouvernance locale. « Le développement doit partir des collectivités locales pour atteindre l’ensemble du territoire national. Des territoires forts font un État fort », a affirmé Maguette Séne lors de ses visites dans plusieurs régions.
Avec cette approche qui prône un développement ancré dans les réalités locales et une meilleure représentativité des territoires à l’Assemblée nationale, Andu Nawlé pourrait bien transformer la dynamique politique actuelle et changer les priorités de gouvernance au Sénégal. La campagne se poursuit donc sous de bons auspices pour le maire de Malicounda, qui réussit à fédérer autour de sa vision de l’avenir du pays.
Les prochaines semaines s’annoncent cruciales alors que les électeurs devront choisir entre les projets des différentes coalitions en lice. Mais à l’heure actuelle, Andu Nawlé semble bien être le grand favori des législatives 2024.